Athènes et la troïka signeront-ils ?

Face aux conséquences d’un Grexit, les créanciers se montrent plus conciliants.

Politis  • 24 juin 2015 abonné·es
Athènes et la troïka signeront-ils ?
© Photo : CHARLIER / AFP

Le ton change à quelques jours de l’éventualité d’un saut dans le vide de la zone euro. La balle est désormais « dans le camp des autorités européennes », a estimé lundi le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, alors que les nouvelles propositions présentées par Athènes ont suscité un regain d’optimisme sur les chances de sceller un accord avec la Grèce. Les mesures publiées par Athènes pour éviter au pays le défaut de paiement de 1,6 milliard d’euros de dette au Fonds monétaire international (FMI) constituent « un certain progrès » et « un bon point de départ pour de prochaines discussions », a reconnu la chancelière allemande, Angela Merkel. De son côté, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici, s’est dit « convaincu » de la possibilité de trouver un accord cette semaine pour décrocher l’aide internationale de plus de 7 milliards d’euros attendue depuis plusieurs mois par la Grèce.

Surtout, les conséquences d’un Grexit après l’échéance du 30 juin inquiètent les dirigeants de la zone euro, le risque le plus grand étant une « contagion » par les marchés. Les créanciers font aussi peser le risque politique d’une zone euro qui apparaîtrait comme une union monétaire à géométrie variable et à la gouvernance hasardeuse, sans parler du désastre pour l’économie grecque. Dos au mur, les équipes du FMI, de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne sont donc contraintes de négocier à nouveau des mesures budgétaires élaborées par le gouvernement grec qui ont peu changé par rapport au « plan complet » de réformes de 47 pages discuté début juin, qui ne « tenaient pas la route », avait alors déclaré le représentant du FMI, Poul Thomsen, lequel avait quitté les négociations.

Ainsi, sur l’épineux sujet du relèvement de la TVA, le gouvernement grec renouvelle sa proposition d’appliquer le taux de TVA le plus bas (6 %) aux médicaments et aux livres, et le maintien de la TVA sur les services et les produits à 13 % et à 23 %. En ce qui concerne la réforme des retraites, Athènes prévoit la suppression des mécanismes de préretraite pour le début de 2016, mais épargne les faibles revenus et les retraités pauvres, ce qui figurait déjà dans les réformes envoyées aux créanciers le 1er juin. Ces mesures étaient loin de répondre à la proposition de ces derniers, exposée le lendemain par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Mais les avis peuvent changer…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien