De bonnes raisons de ne pas désespérer de la France

À rebours du déclinisme ambiant, le livre de Guillaume Duval est résolument optimiste pour l’avenir du pays.

Thierry Brun  • 23 septembre 2015 abonné·es
De bonnes raisons de ne pas désespérer de la France
La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux !, Guillaume Duval, La Découverte, « Cahiers libres », 216 p., 17 euros.

Notre pays connaît indéniablement de sérieuses difficultés, mais il n’est pas pour autant devenu « l’homme malade de l’Europe », celui qui aurait tout faux dans tous les domaines, comme on l’entend si souvent. D’ailleurs, il y a d’autant moins lieu de regretter l’actuel rééquilibrage du monde que celui-ci est, en réalité, une excellente nouvelle, affirme Guillaume Duval.

L’économiste et rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques réfute ainsi l’avenir sombre décrit par les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ada Colau : « En France comme en Espagne, les gauches doivent se mettre d’accord coûte que coûte »
Entretien 16 mars 2026 abonné·es

Ada Colau : « En France comme en Espagne, les gauches doivent se mettre d’accord coûte que coûte »

Après huit ans à la tête d’une équipe municipale qui a transformé Barcelone (2015-2023), l’ex-maire revient sur son héritage politique et appelle les gauches espagnole et française à construire des alliances larges pour stopper l’extrême droite et proposer un projet politique de justice sociale et de paix.
Par Pablo Castaño
« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »
Idées 11 mars 2026 abonné·es

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »

Développé par des théoriciens proches de l’anarchisme, le communalisme est une forme d’organisation politique où les citoyens exercent directement le pouvoir à l’échelle des communes. Killian Martin revient sur les origines du concept repris par La France insoumise.
Par Alix Garcia
Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 
Entretien 10 mars 2026 abonné·es

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 

Le sociologue, auteur de C’était pas gagné !, un ouvrage autobiographique dans lequel il revient sur son parcours, rappelle la nécessité de sortir de « l’héroïsation individuelle » dans la manière dont les médias produisent des « transfuges de classe ».
Par Kamélia Ouaïssa
Écologie politique : le choix des armes
Idées 5 mars 2026 abonné·es

Écologie politique : le choix des armes

Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier