Le retour du climato-fada

À quelques semaines de la COP 21, les négateurs du réchauffement climatique tentent de reprendre l’antenne en misant sur le goût du clash dans les médias.

Jean-Claude Renard  • 21 octobre 2015 abonné·es
Le retour du climato-fada
© Photo : Thayer/GETTY IMAGES/AFP

Ça commence à faire des remous dans les travées de France Télévisions. Philippe Verdier n’a pas présenté les bulletins météo du 13 heures et du 20 heures du 12 octobre. Ni les suivants. Le chef de service météo de France 2 a été mis en congé forcé. En cause, son livre Climat investigation. Qu’est-ce ? L’auteur le présente lui-même dans une vidéo promotionnelle sur le site de son éditeur, Ring (qui a aussi publié le sulfureux la France orange mécanique, de Laurent Obertone). Philippe Verdier entend dénoncer « une machine de guerre destinée à nous maintenir dans la peur ». Or, « il n’existe aucun lien entre le climat, ce qu’il est et ce que tout le monde raconte. […] On assiste à un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain