Maître Eolas, le droit en action

Condamné pour injure et diffamation contre l’Institut pour la justice, le plus célèbre avocat du réseau a fermé son compte Twitter.

Ingrid Merckx  • 14 octobre 2015 abonné·es
Maître Eolas, le droit en action
© Photo : SAGET/AFP

Il faut entendre « Maître » dans tous les sens. Me Eolas est avocat, défenseur des sans-papiers dans la vraie vie. Eolas est un pseudonyme qui signifie « connaissance » en gaélique, et dont il s’est affublé quand il a ouvert son blog ^2 en 2004. Mais « Maître », c’est aussi le pédagogue dont la réputation a explosé via Twitter, dont il était, jusqu’à la semaine dernière, l’une des stars avec ses 186 000 followers.

Au départ, il n’était pas évident que des explications sur le fonctionnement du système judiciaire en 140 caractères maximum puissent remporter un tel succès. Pourtant, sa notoriété dépassait de loin les cercles de juristes. « Me Eolas réussit à imbriquer le réel, la politique et le droit. C’est le droit en action », résume Nicolas Gardères, avocat au barreau de Paris, spécialiste de la liberté d’expression. « Excellent juriste sur son blog. En qualité de twittos, il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe
MeToo 9 juillet 2026

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe

Dix ans après MeToo, alors que les violences continuent et que les réactionnaires s’arc-boutent sur leurs privilèges, ce texte appelle à refonder le féminisme comme force collective, décoloniale, transféministe et profondément démocratique.
Par Toni Viot
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet
« Pour garantir la sérénité des débats », le procès de Rima Hassan pour apologie du terrorisme renvoyé
Justice 8 juillet 2026 abonné·es

« Pour garantir la sérénité des débats », le procès de Rima Hassan pour apologie du terrorisme renvoyé

Le 7 juillet, le procès en correctionnelle de l’eurodéputée pour apologie du terrorisme, suite à un message posté sur X, a été renvoyé à octobre. Les magistrats ont suivi la demande de renvoi de son avocat et estimé que la sérénité des débats n’était pas garantie.
Par Céline Martelet
Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne
Exclusif 7 juillet 2026 abonné·es

Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne

Malgré l’annulation par le juge administratif d’un arrêté préfectoral fixant le Soudan comme « pays de renvoi », Politis révèle que la préfecture de police de Paris met tout en œuvre pour expulser un homme vers ce pays, en proie à une guerre civile. Son avocat craint une expulsion imminente.
Par Pauline Migevant