Maître Eolas, le droit en action

Condamné pour injure et diffamation contre l’Institut pour la justice, le plus célèbre avocat du réseau a fermé son compte Twitter.

Ingrid Merckx  • 14 octobre 2015 abonné·es
Maître Eolas, le droit en action
© Photo : SAGET/AFP

Il faut entendre « Maître » dans tous les sens. Me Eolas est avocat, défenseur des sans-papiers dans la vraie vie. Eolas est un pseudonyme qui signifie « connaissance » en gaélique, et dont il s’est affublé quand il a ouvert son blog ^2 en 2004. Mais « Maître », c’est aussi le pédagogue dont la réputation a explosé via Twitter, dont il était, jusqu’à la semaine dernière, l’une des stars avec ses 186 000 followers.

Au départ, il n’était pas évident que des explications sur le fonctionnement du système judiciaire en 140 caractères maximum puissent remporter un tel succès. Pourtant, sa notoriété dépassait de loin les cercles de juristes. « Me Eolas réussit à imbriquer le réel, la politique et le droit. C’est le droit en action », résume Nicolas Gardères, avocat au barreau de Paris, spécialiste de la liberté d’expression. « Excellent juriste sur son blog. En qualité de twittos, il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc