[Vidéo] «Si mes mots sont des crimes…»

Le romancier italien Erri De Luca est poursuivi pour avoir *«incité à saboter»* le chantier du TGV Lyon-Turin en val de Suse. Entretien avant l’audience, à lire dans Politis et sur Politis.fr dès le 8 octobre.

Politis.fr  • 7 octobre 2015 abonné·es

«Si mes mots sont des crimes, je suis un dangereux récidiviste.» A la veille de son audience, prévue le 19 octobre, où il risque huit mois de prison, Erri De Luca ne regrette rien.

«C’est ma fonction de citoyen. Mais je profite de ma position d’écrivain, non pour me poser en porte-parole de ces luttes, mais pour servir comme un relai d’antenne et renvoyer plus loin le signal de celles-ci.»

«J’ai trouvé dans l’ Ancien Testament *, au sein du livre qui s’appelle « Les Proverbes », un vers qui dit :* « Ouvre ta bouche pour le muet » *. C’est ce que peut faire un écrivain : ouvrir sa bouche pour ceux qui n’ont pas de voix publique.»*

«Pour moi la liberté c’est d’avoir une unité entre les choses que je dis et les choses que je fais. Cette liberté ne pourra être réduite par une résidence en prison.»

L’entretien complet est à lire dans Politis et sur Politis.fr dès le 8 octobre.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »
Témoignages 25 avril 2025

France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »

Alors que les deux pays n’en finissent plus d’entretenir des relations belliqueuses, plusieurs millions de citoyens, des deux côtés de la Méditerranée, subissent des dirigeants qui semblent plus animés par des enjeux de politique intérieure qu’étrangère.
Par Kamélia Ouaïssa
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Enquête 23 avril 2025 abonné·es

Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef