Attentats : TF1 assure un bien beau match de foot !

La chaîne n’a pas interrompu la retransmission de France-Allemagne pour informer de la tragédie qui se déroulait dans Paris. Audience oblige.

Jean-Claude Renard  • 15 novembre 2015
Partager :
Attentats : TF1 assure un bien beau match de foot !
© Photo. Craig Cowie / BPI / DPPI-AFP

« Il n’y aura pas d’interviews d’après match , nous rendrons l’antenne tout de suite car il s’est produit des événements graves dans Paris. » C’est par ces mots que beaucoup de Français ont appris, vendredi soir, peu avant 23 heures, sur TF1, que quelque chose d’anormal venait d’arriver. On a d’abord cru comprendre que les journalistes sur place n’ont eu connaissance des attentats qu’au moment du coup de sifflet final. Sur place, justement, la première déflagration (à l’extérieur du stade) a eu lieu à 21h20, après 20 minutes de jeu, la deuxième dix minutes plus tard, à 21h30 (et là, à l’image, on observe aisément, pendant une phase de jeu, au moment d’une passe, que Patrice Evra, arrière latéral des Bleus, marque un temps d’arrêt, sinon de stupéfaction), et enfin à 21h53. On est alors à la mi-temps. Et François Hollande, venu assister au match, est ex-filtré discrètement. Mais sur TF1, la mi-temps laisse place à la publicité. Pas un mot. Ni sur les déflagrations, ni sur la sortie précipitée du président. Pas un mot sur la série d’attentats qui touche alors à la capitale. Pas de flash spécial, mais juste l’ordinaire de la pub.

Plus tard, les langues se sont déliées. Plusieurs reporters, dont ceux de France Info, ont révélé que dès la mi-temps, ils avaient été alertés d’abord par les trois déflagrations entendues jusqu’à l’intérieur du stade, ensuite par l’ex-filtration précipitée de François Hollande. La Fédération française de foot (FFF), parfaitement au courant, pouvait difficilement interrompre un match rassemblant près de 80 000 personnes dans une enceinte, sans créer de mouvement de panique. Pour la retransmission du match à la télé, c’est autre chose. La décision de poursuivre cette retransmission a été prise par la direction de la rédaction qui, elle, était probablement informée de l’ampleur de la tragédie et au moins à la reprise de la seconde mi-temps. Il est vrai que c’était un bien beau match et que la France dominait, et menait au score devant les champions du monde… A la clé, TF1 pouvait se targuer de la première place en termes d’audience, avec plus de 5,7 millions de téléspectateurs.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don