Au moins 120 morts dans des attaques terroristes à Paris

La capitale a connu vendredi 13 novembre plusieurs attaques coordonnées. Le bilan, extrêmement lourd, est le plus meurtrier enregistré en Europe depuis les attentats commis à Madrid en 2004.

Michel Soudais  et  AFP  • 14 novembre 2015 abonné·es
Au moins 120 morts dans des attaques terroristes à Paris
© Photo: DOMINIQUE FAGET / AFP

Au moins 120 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris vendredi soir, selon un bilan encore provisoire établi à 1h50.

Parmi elles, sept terroristes : quatre à l’intérieur de la salle de spectacle du Bataclan où les forces de l’ordre ont donné l’assaut pour mettre fin à une prise d’otages et trois autres dans le secteur du Stade de France, ont expliqué des sources proches de l’enquête.

Devant l’ampleur des événements, François Hollande a déclaré l’état d’urgence, dans une allocution télévisée, demandé des renforts militaires et annoncé la fermeture des frontières (en fait, le rétablissement des contrôles au frontières, a précisé le service de presse de l’Elysée).

Lire > Hollande proclame l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire

Sept attaques simultanées ont été menées dans plusieurs secteurs de la capitale et à l’extérieur du Stade de France. Au moins trois explosions ont retenti aux alentours du stade, où se déroulait un match amical France-Allemagne auquel assistait François Hollande et près de 80.000 personnes. On y dénombre 5 morts. A Paris, selon la préfecture de police et les informations communiqués par le procureur de Paris, François Molins, les fusillades ont été mortelles sur cinq sites:
Rues Bichat/Alibert (Xe arr.), sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge : 14 morts
Rue de Charonne (XIe arr.), un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme : 18 morts
Boulevard Voltaire (XIe arr.) : 1 mort
Rue de la Fontaine au Roi (XIe arr.), près de la place de la République, à la terrasse d’une pizzeria : 5 morts

C’est dans la salle de concert du Bataclan que le bilan est le plus lourd , au moins 70 morts et des dizaines de blessés. Cette salle de spectacle d’une capacité de 1.500 personnes était semble-t-il pleine pour un concert de rock. « Des mecs sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée » , a relaté, sur France Info, un témoin prénommé Louis qui a réussi à s’enfuir avec sa mère. « Ils ont tiré en plein dans la foule en criant ‘Allah Akbar’ » , a-t-il poursuivi. «  Je les ai clairement entendu dire aux otages ‘C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie’. Ils ont aussi parlé de l’Irak » , a raconté Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV qui se trouvait dans la salle de spectacle.
La police a dû donner l’assaut peu avant 00H30 pour libérer les spectateurs retenus en otage.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »
Justice 1 juillet 2025 abonné·es

Snipers franco-israéliens : « Ce qui est effarant, c’est qu’ils revendiquent leurs crimes de guerre à Gaza »

Deux soldats franco-israéliens sont visés par une plainte de plusieurs ONG, déposée ce 1er juillet à Paris, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis à Gaza. Ils sont accusés d’avoir participé à des exécutions sommaires au sein d’une unité baptisée Ghost Unit.
Par Maxime Sirvins
Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
Terrorisme 28 juin 2025

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes

De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef
Médine : « Ça fait des années que je m’attends à ce qu’une balle se loge entre mes omoplates »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

Médine : « Ça fait des années que je m’attends à ce qu’une balle se loge entre mes omoplates »

Le rappeur, visé par le groupe d’extrême droite AFO, se constitue partie civile lors du procès de ses membres. Il explique en exclusivité à Politis la nécessité de riposter sur le terrain judiciaire dans un contexte de montée du racisme et de l’islamophobie.
Par Pauline Migevant