Marion Maréchal-Le Pen : Au nom du (grand) père

Postée à la droite de sa tante et de son parti, estampillée de l’aura de son grand-père, Marion Maréchal-Le Pen continue sa croisade pour les régionales en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Michel Soudais  • 11 novembre 2015 abonné·es
Marion Maréchal-Le Pen : Au nom du (grand) père
© Photo : POUJOULAT/AFP

Les sondages convergent trop pour ne pas être pris au sérieux. Le 13 décembre, les électeurs pourraient bien offrir en cadeau la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Marion Maréchal-Le Pen. Trois jours après ses 26 ans. En attendant, l’ascension fulgurante de cette jeune mère de famille au look passe-partout intrigue ou inquiète. Députée débutante, elle fait jeu égal avec le madré Christian Estrosi, pourtant bardé de mandats. Certes, la région, comme elle le rappelle, est depuis les années 1980 une des places fortes du Front national, longtemps représenté sur place par Jean-Marie Le Pen, dont elle a repris le nom. Comme lui, c’est aussi principalement sur la dénonciation de l’immigration et de la radicalisation islamiste qu’elle fait campagne, assurant qu’il n’y a pas de fatalité au « grand remplacement »  ; une expression prisée des Identitaires et jugée « complotiste » par Marine Le Pen. Mais, depuis son élection en 2012 à l’Assemblée nationale, où, isolée, elle a désormais le sentiment de « tourner en rond », la députée de Carpentras en laboure les fédérations, cultivant une indéniable popularité auprès des troupes frontistes, laquelle lui assure une relative indépendance par rapport à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa