Patrick Boucheron : L’intellectuel retrouvé

Nouvel élu au Collège de France, l’historien médiéviste Patrick Boucheron y a prononcé une brillante leçon inaugurale, réaffirmant un engagement érudit et le rôle de l’intellectuel spécifique dans notre époque tentée par la réaction autoritaire.

Olivier Doubre  • 20 janvier 2016 abonné·es
Patrick Boucheron : L’intellectuel retrouvé
© Photo : Ulf Andersen

On s’attendait à une leçon inaugurale sur l’histoire médiévale. Le biologiste Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, devant un amphithéâtre Marguerite de Navarre bondé, venait de présenter Patrick Boucheron en citant ses recherches sur l’Italie de la fin du Moyen Âge. Mais, arrivé au pupitre, ce spécialiste des villes transalpines au XIIIe siècle commence par ces mots : « Il y a un mois, je suis retourné place de la République. Comme tant d’autres. Avec tant d’autres. Incrédules et tristes. […] Depuis janvier 2015, comme une houle battant la falaise, le temps passait sur le socle de pierre blanche qui fait un piédestal à la statue de Marianne. […] Et l’on se disait : c’est cela un monument qui brandit haut dans le ciel une mémoire active, vivante, fragile ; ce n’est que cela une ville, cette manière de rendre le passé habitable et de conjoindre sous nos pas ses fragments épars. C’est tout cela l’histoire, pourvu qu’elle sache accueillir du même front les lenteurs apaisantes de la durée et la brusquerie des événements. » Et de citer le titre de la leçon inaugurale de Jules Michelet dans le même lieu, le 23 avril 1838 : « Paris représente le monde »…

indiscipline

Avec ces allers-retours entre passé et période contemporaine, dans son style hautement soigné (sans jamais s’abîmer dans le précieux), entre tournures de phrases un brin classiques et grande modernité des termes et du propos, le médiéviste s’interroge sur « ce que peut l’histoire » – au présent. L’intitulé de sa leçon, inaugurant son enseignement dans cette institution unique, sommet de la hiérarchie académique hexagonale, situe sa conception de la discipline, inséparablement liée aux lieux où vivent les hommes. Et tout d’abord aux villes, synonymes de vie collective et, pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre