L’école du Chemin des Dunes est-elle sauvée ?

Ingrid Merckx  • 19 février 2016
Partager :
L’école du Chemin des Dunes est-elle sauvée ?

L’information est succincte, diffusée par Solidarité laïque le 18 février au soir : l’école laïque du Chemin des Dunes dans la jungle de Calais sera finalement « préservée de la destruction ».

Un « dialogue positif » aurait été noué avec le sous préfet et l’inspection académique. En attendant de pouvoir donner plus de détails, l’association assure qu’elle suivra, avec l’ensemble des partenaires de la société civile, « la mise en œuvre des mesures évoquées ».

Inaugurée le 6 février dans la jungle de Calais, cette école à destination des migrants enfants et adultes était menacée par le projet d’évacuation de la partie sud du camp.

Le 12 février, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, avait en effet annoncé qu’elle laissait une semaine au millier d’habitants de cette partie du camp pour vider les lieux. L’école neuve devait être rasée.

Si l’école est sauvée, le camp devrait néanmoins être partiellement évacué le 22 février. Mais « Les autorités ne sont pas prêtes pour faire une expulsion », a déclaré Jean-Francois Corty de Médecins du Monde (France info). Et les Centres d’accueil et d’orientation (CAO) créés pour les migrants sont encore très mal organisés.

Plusieurs organisations comme Emmaüs France, le Secours catholique, le Secours islamique, la Cimade, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), Médecins du monde, ATD quart-monde et le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre solidaire (CCFD-Terre solidaire) sont contre cette évacuation. Dans une lettre de deux pages elles expliquent leur « profonde opposition à ce projet qui ne s’accompagne pas, à ce jour, de véritables solutions alternatives ».

Lire > Calais : «Ouvrons les frontières !»

Lire > Grande-Synthe, l’autre Calais

Lire > En 2015, plus de 60 millions de réfugiés sur les routes

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Juste(s) juges – Épisode 3
Série documentaire 13 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 3

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le troisième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins