Sondage sur la primaire à gauche : le chiffre caché de « Libération »

Michel Soudais  • 10 février 2016
Partager :
Sondage sur la primaire à gauche : le chiffre caché de « Libération »

Le pourcentage s’affiche en gros caractères sur la Une du Libération de ce jour : « 81 % des sympathisants de gauche souhaitent la primaire pour tous. » Plus qu’un long discours, le chiffre veut persuader le lecteur et surtout l’électeur de gauche que l’appel pour une primaire ouverte et un candidat unique, lancé par le même quotidien le mois dernier à grand son de trompe, répond à une forte attente des sympathisants de gauche. Mais d’où sort ce chiffre ?

D’un « sondage Viavoice pour Libération effectué du 3 au 5 février », apprend-on page 2, réalisé auprès d’un « échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus ». Comme notice d’information, c’est un peu court. Et très vite on se pose des questions :

  • Comment ce sondage a-t-il été réalisé ? Par téléphone ou sur internet ?

  • Ces 1002 personnes sont-elles toutes des « sympathisants de gauche » ?

  • Si non, combien sont-ils à avoir été interrogés ?

  • Comment l’institut de sondage définit-il un « sympathisant de gauche » ?

La lecture attentive des trois pages que Libération consacre à ce sujet ne permet pas d’y répondre. Nous avons donc été consulter l’intégralité de cette enquête d’opinion sur le site de l’institut Viavoice. Ce que nous y avons trouvé minorise fortement l’enseignement du sondage de nos confrères.

Pour commencer, notons que dans cette enquête les « sympathisants de gauche » sont les sondés qui, sur un mode déclaratifs, ont déclaré se sentir proche (ou pas éloigné) de LO ou du NPA, du Front de gauche (Parti communiste ou Parti de gauche), du Parti socialiste, ou encore d’Europe Écologie Les Verts. Mais il y a mieux. Voici le codicille qui figure en bas de quelques pages:

© Politis

Comme on le suspectait, ces « sympathisants de gauche » ne sont qu’une partie de l’échantillon de 1002 personnes. Une minorité même puisqu’ils ne sont que… 277, précise Viavoice, qui dénombre par ailleurs 261 « sympathisants de droite et du centre ».

234 personnes interrogées entre le 3 et le 5 février ont donc estimé que « dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, une union de la gauche (socialistes, écologistes, Front de gauche…) autour d’une candidature commune serait souhaitable ». On est loin du raz-de-marée d’enthousiasme que la Une de Libération veut nous présenter.

© Politis

Notice d’information de l’enquête Viavoice pour Libération

Politique Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins