PS / Mobilisations : Le grand fossé

Face à une contestation multiforme qui s’enracine, les dirigeants socialistes, désemparés, se préoccupent de leur domination sur la gauche.

Michel Soudais  • 13 avril 2016 abonné·es
PS / Mobilisations : Le grand fossé
© CITIZENSIDE/Thomas Helard/AFP

Le contraste est saisissant. Pourtant, il n’a guère été relevé. Samedi 9 avril, alors que des centaines de milliers de manifestants battaient le pavé dans près de deux cents villes de France, parfois sous la pluie, contre le projet de loi travail, le Parti socialiste réunissait son conseil national dans une salle en sous-sol de l’Assemblée nationale. À huis clos. Dans la soirée, des milliers de jeunes et de moins jeunes « nuitdeboutistes » débattaient sur les places d’une soixantaine de villes à la vue et au su de tous, quand les « socialistes », comme ils s’appellent encore, se réchauffaient dans un strict entre-soi. Certes, ce repli n’est pas nouveau. Le dernier conseil national ouvert à la presse remonte au 13 avril 2013. Ce jour-là, les dirigeants du PS craignaient de voir leur réunion perturbée

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Une gauche minorée face à la poussée illibérale
Analyse 5 juin 2026

Une gauche minorée face à la poussée illibérale

Entre divisions stratégiques, héritage du social-libéralisme et tentations hégémoniques, la gauche se trouve confrontée à un défi historique : construire un projet de rupture capable de rassembler largement et de contenir le basculement vers une démocratie illibérale.
Par Roger Martelli
Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »
Entretien 4 juin 2026

Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »

Julia Mignacca, la porte-parole des Verts populaires, le collectif qui a quitté les Écologistes pour s’allier aux insoumis, constate l’impasse politique des défenseurs d’une primaire. Et espère que son ancien parti rejoindra la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour
Analyse 4 juin 2026 abonné·es

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour

Le candidat insoumis et son armada promettent une campagne collective. Espérant le ralliement des écologistes et des communistes, ils veulent incarner un espoir après dix ans de macronisme. Sans abandonner la conflictualité.
Par Lucas Sarafian
Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie
Analyse 3 juin 2026 abonné·es

Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie

Le Rassemblement national ou ses alliés politiques n’aiment pas les organisations syndicales. Les 62 municipalités qu’ils contrôlent désormais sont des laboratoires où ils testent leurs méthodes contre les représentants des travailleurs et travailleuses.
Par Céline Martelet