Ventes d’armes : Une tartuferie française

Le gouvernement se fait un titre de gloire des « performances de l’industrie de la défense ». C’est oublier un peu vite qu’elles ont donc un prix, élevé.

Sébastien Fontenelle  • 29 juin 2016
Partager :
Ventes d’armes : Une tartuferie française
© PATRICK VALASSERIS/AFP

La France est sur le point de devenir le deuxième exportateur mondial d’armement. Le gouvernement et le Parti socialiste se font un titre de gloire des « performances de l’industrie de la défense », au prétexte classique qu’elles seraient bonnes pour la croissance et l’emploi. C’est oublier un peu vite qu’elles n’auraient pas été possibles sans la collaboration active des clients privilégiés que sont l’Arabie saoudite et l’Égypte. Et qu’elles ont donc un prix, élevé : un grand écart permanent entre, d’une part, la proclamation urbi et orbi d’un indéfectible attachement aux droits de l’homme et, de l’autre, une immense complaisance lorsqu’il s’agit de vendre des matériels militaires à des régimes qui piétinent quotidiennement ces droits. Le contrôle parlementaire de ces transactions est quasiment inexistant : députés et sénateurs se montrent trop indifférents à l’opacité qui entoure le commerce des armes. Ces pratiques les engagent pourtant, comme tout un chacun. Car, en une telle matière, notre responsabilité collective et première n’est pas économique : elle est d’abord politique.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins