La loi travail a-t-elle un avenir ?

Malgré la promulgation du texte et l’essoufflement probable des manifestations, la bataille continue sur le terrain juridique et par l’action syndicale, entreprise par entreprise.

Erwan Manac'h  • 14 septembre 2016 abonné·es
La loi travail a-t-elle un avenir ?
© Photo : Carly Triballeau/AFP.

En pleine tempête, le gouvernement a choisi de mettre les pleins gaz. La loi travail promulguée le 8 août doit être suivie, d’ici à la fin de l’année, par la publication de 141 décrets d’application, selon l’échéancier publié par le cabinet du ministre. Un travail colossal pour des services déjà surchargés, dans un délai qui paraît intenable.

Cette accélération devrait ouvrir le second acte de la mobilisation contre la loi travail : la guérilla juridique. Hormis deux égratignures, le texte est passé sans blocage devant le Conseil constitutionnel (présidé par Laurent Fabius). Les décrets d’application devraient eux aussi passer comme une lettre à la poste devant le Conseil d’État, car la chambre sociale de l’organe est présidée par un certain Jean-Denis Combrexelle, haut fonctionnaire et champion de longévité à la direction générale du Travail. C’est lui qui a rédigé le rapport pour la réécriture du code du travail, qui donnait le coup d’envoi, il y a un an presque jour pour jour, de la loi travail. C’est encore lui qui préside le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc