Hépatite C : Le brevet du laboratoire Gilead partiellement révoqué

Politis.fr  et  AFP  • 10 octobre 2016
Partager :
Hépatite C : Le brevet du laboratoire Gilead partiellement révoqué
© Photo : GARO / Phanie / AFP

L’ONG Médecins du monde (MDM) a remporté mercredi 5 octobre une victoire partielle face au laboratoire américain Gilead qui a vu modifié son brevet pour le Sofosbuvir. Cette décision pourrait permettre une renégociation du prix, extrêmement élevé, de ce médicament efficace contre l’hépatite C.

LIRE >> Hépatite C : Médecins du monde s’attaque au brevet

LIRE >> Hépatite C : Médecins du monde conteste le brevet accordé au laboratoire Gilead

« Le brevet d’origine du Sofosbuvir n’a pas été maintenu, mais ses composants restent » brevetés, a indiqué l’Office européen des brevets (OEB) basé à Munich dans un bref communiqué, après avoir donné partiellement raison à l’ONG qui demandait la révocation pure et simple du brevet.

Médecins du monde estimait dans son recours qu’en déposant le brevet « avant même la démonstration de l’efficacité accrue du Sofosbuvir », vendu en France sous le nom de Sovaldi, le laboratoire s’était de facto « réservé un domaine de recherche et a privatisé une molécule sur laquelle d’autres chercheurs auraient pu travailler ». Cependant, MDM a estimé dans son communiqué que cette « décision ne [suffisait] pas à renverser le rapport de force au bénéfice des populations de de l’équilibre des comptes sociaux ».

LIRE >> Hépatite C : L’État sommé de permettre l’accès au traitement

Pour l’ONG, l’enjeu est en effet le prix du traitement, alors que les laboratoires justifient par le coût de la recherche des tarifs parfois très élevés. En France, une cure de 12 semaines de Sofosbuvir revient à 41 000 euros alors que la même molécule est vendue 200 euros en Inde. De fait, selon Médecins du monde, les gouvernements européens doivent profiter de la décision de l’Office européen des brevets (OEB) pour forcer Gilead à « renégocier les prix à la baisse ».

De son côté, la ministre de la Santé Marisol Touraine a qualifié cette décision « d’une étape importante », et assuré que la renégociation des prix était en cours. En effet, les milliards que coûtent les traitements innovants comme le Sofosbuvir pèsent de plus en plus sur les systèmes de sécurité sociale européens qui les remboursent.

Contacté par l’AFP, Olivier Maguet, responsable de la mission prix des médicaments de Médecins du monde, a également estimé que cette décision pouvait permettre au gouvernement de « reprendre un peu la main dans la négociation avec les industriels pour que l’on ne se retrouve pas [dans une situation] comme en Allemagne, où le médicament est facturé pas loin de 50 000 euros à la sécurité sociale ».

Gilead s’est dit « satisfait que [son] brevet n’ait pas été révoqué », sans mentionner le changement voulu par l’OEB ou les conséquences possibles de cette décision de l’organisme qui délivre et protège les brevets industriels dans 40 pays européens.

Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Dans les territoires ruraux, les croix vertes des pharmacies s’éteignent l’une après l’autre
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

Dans les territoires ruraux, les croix vertes des pharmacies s’éteignent l’une après l’autre

Dans le sillage des déserts médicaux, les habitants des petits villages observent, impuissants, la fermeture de leurs pharmacies, peu attractives pour les candidats à l’installation.
Par Élisa Centis
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin