Ils vous ont menti !

Les résultats du Prix 2016 du menteur en politique, communiqués ce 19 janvier, distinguent essentiellement des figures de l’extrême droite et de la droite, dont François Fillon, mais aussi Manuel Valls.

Nadia Sweeny  • 19 janvier 2017
Partager :
Ils vous ont menti !
© Photo montage : PGUYOT / AFP & Alain Pitton / NurPhoto

Et le menteur politique de l’année 2016 est… Robert Ménard. Le maire de Béziers obtient cette distinction pour nombre de ses déclarations concernant l’immigration. Mais, à une voix près, Manuel Valls a failli lui voler la vedette ! Ce dernier est épinglé pour « son retournement de veste spectaculaire en devenant candidat à la primaire du PS », peut-on lire dans le communiqué de presse du jury.

Il est le seul socialiste figurant parmi les primés, et en plus, il caracole en tête avec, pour représenter une certaine gauche, Jean-Pierre Chevènement, fervent soutien d’Arnaud Montebourg, qui décroche le prix spécial « grand remplacement » pour sa mémorable déclaration sur Saint-Denis où il y aurait «135 nationalités (…) dont une (la française) qui a quasiment disparu ». Outre ces deux hommes, le jury de ce prix, créé en 2015 par le politologue Thomas Guénolé, composé de journalistes spécialistes du fact-checking en politique (Slate, L’Express, le Figaro, le Point, France Info, Marianne, Libération, et France Inter), a décerné ses récompenses à des hommes et femmes politiques de droite et d‘extrême droite.

La jeunesse n’empêche pas le mensonge 

On retrouve ainsi Nicolas Bay et Florian Philippot ex-aequo dans la catégorie « espoir », récompensant les menteurs de moins de 45 ans. Leurs mensonges recensés par le jury portent sur de nombreux sujets: réquisition des logements HLM, loi travail, communautarisme, nombre de postes de policiers créés, nombre de peines de prison non exécutées, liberté d’expression dans la controverse Farid Fillon mais interdiction d’accès aux meeting FN à des journalistes, lois sur l’expulsion des étrangers délinquants, ou encore sur le droit des étrangers et des sans papiers… bref, au FN, on est jeune, mais qu’est ce qu’on mythone !

Cela dit, leurs ainés LR n’ont rien à leur envier. Si François Fillon reçoit sans surprise le prix « Jacques Dutronc » du plus gros retournement de veste pour son rétropédalage sur la sécu, Christian Estrosi fait office d’ovni dans la catégorie « un certain regard », portant sur des mensonges étranges. Le président de la région PACA, a prétendu par exemple avoir fait installer des portiques de sécurité à la gare Saint-Charles de Marseille, pour lutter contre les attentats, alors que ceux-ci ont été mis en place par la SNCF juste pour contrôler les billets… Il affirme aussi ne « jamais avoir entendu parlé ni rencontré » l’ancien ambassadeur du Qatar alors qu’il est à ses côté dans une vidéo tournée par la télévision municipale de Nice.

Bref, Estrosi plane mais n’atteint pas la stratosphère. Le must du must, le « prix spécial jury » pour l’ensemble de son « œuvre » a été décerné à l’unanimité à Nicolas Sarkozy.

Vivement l’année prochaine pour connaître la liste 2017 qui, élections obligent, promet d’être riche en nominés.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian