Anticor saisit la HATVP sur le patrimoine d’Emmanuel Macron

Vincent Richard  • 13 mars 2017
Partager :
Anticor saisit la HATVP sur le patrimoine d’Emmanuel Macron
© photo : Eric FEFERBERG / AFP

L’association Anticor a annoncé avoir saisi ce lundi 13 mars la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) au sujet de la déclaration de patrimoine qu’Emmanuel Macron avait signée auprès de l’institution le 24 octobre 2014, à son entrée au gouvernement.

Cette procédure fait suite aux observations faites sur cette déclaration notamment par les Décodeurs du Monde dans un article du 17 février. Les journalistes du _Monde notaient que l’actuel candidat à l’élection présidentielle avait touché, selon ses dires, « environ 3,3 millions d’euros de revenus, avant impôts, de 2009 à son entrée au gouvernement, à l’été 2014 », alors qu’à la date de la déclaration son patrimoine s’élevait à environ 1,2 million d’euros et son endettement à 1 million d’euros – soit un patrimoine net de seulement 200 000 euros. La différence entre les deux sommes est donc de 3,1 millions d’euros.

Où est passé cet argent ? Emmanuel Macron n’a certes pas d’obligation de déclarer auprès de la HATVP le montant de ses dépenses personnelles. Mais au vu des chiffres, celles-ci devraient être exceptionnellement élevées – sur cinq ans, de presque 1700 euros par jour…

Si les Décodeurs estimaient impossible de « tirer de conclusion en l’état », Anticor trouve pour sa part légitime de demander à la HATVP de « vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine de M. Macron ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc