Des lendemains qui (dé)chantent ?

Bien que suspendue aux résultats de la présidentielle, la recomposition de la gauche se prépare dès aujourd’hui. Et tous les scénarios sont envisageables.

Patrick Piro  et  Pauline Graulle  • 5 avril 2017 abonné·es
Des lendemains qui (dé)chantent ?
© photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Une élection peut en cacher une autre. En glissant leur bulletin « Hamon » ou « Mélenchon » dans l’urne le 23 avril prochain, les électeurs savent qu’ils voteront pour désigner le prochain président de la République. Ce qu’ils savent moins, en revanche, c’est qu’ils participeront dans le même temps à dessiner le visage de la gauche française pour la décennie à venir…

« Recomposition ». Si le mot est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes, peu de responsables politiques s’aventurent aujourd’hui à prendre des paris sur ce qu’il adviendra après la présidentielle. La « soupe primitive » politique actuelle finira-t-elle par coaguler en un paysage, somme toute, assez peu différent d’aujourd’hui ? Ouvrira-t-elle au contraire une ère radicalement nouvelle ?

Partout à gauche, sauf peut-être dans le « marais » socialiste, cette dernière hypothèse est envisagée – si ce n’est souhaitée. « Des discussions informelles ont lieu un peu partout, dans le sens d’une ouverture », indique Alain Coulombel, secrétaire national adjoint d’Europe écologie-Les Verts, qui, pour la première fois de son histoire, a renoncé à présenter un candidat à la présidentielle. « Si

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance