Turquie : Le coup de force d’Erdogan

Si le « oui » devait l’emporter au référendum du 16 avril, le régime « démocrate-musulman », installé au pouvoir depuis 2002, pourrait changer de nature.

Denis Sieffert  • 12 avril 2017
Partager :
Turquie : Le coup de force d’Erdogan
© photo : Mehmet Ali Ozcan/Anadolu Agency/AFP

Si le « oui » devait l’emporter au référendum du 16 avril, la Turquie glisserait encore un peu plus vers un régime autoritaire. La réforme constitutionnelle voulue par le président turc Recep Tayyip Erdogan conduirait à la suppression du poste de Premier ministre. Le Président seul pourrait nommer et congédier les ministres. Il pourrait aussi intervenir directement dans le domaine judiciaire. Il s’agirait en fait de la traduction institutionnelle d’une dérive entamée au moins depuis 2013, avec la répression des manifestations du parc Gezi, à Istanbul, puis intensifiée après la tentative de coup d’État militaire du 15 juillet 2016, qui fut, selon la propre expression d’Erdogan, comme « une grâce de Dieu ». Autrement dit, une formidable aubaine qui lui a permis d’organiser une purge gigantesque dans les rangs de la magistrature, de la police, de la presse et de l’université.

Avec le même homme et le même Parti de la justice et du développement (AKP), le régime « démocrate-musulman », installé au pouvoir depuis 2002, pourrait changer de nature. On lira ici l’analyse d’Ahmet Insel, grande figure intellectuelle turque. Mais on verra aussi, avec le reportage de Jérémie Berlioux, qu’en dépit d’une propagande échevelée, la victoire du « oui » demeure incertaine.

Monde
Publié dans le dossier
Turquie : Le coup de force d’Erdogan
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean