Élections en Algérie : le FLN conserve la majorité

Sans grande surprise, le vainqueur de ces législatives algériennes reste le FLN avec 164 sièges. Mais le taux de participation est à nouveau en recul, passant sous la barre des 40 %.

Donia Ismail  • 5 mai 2017
Partager :
Élections en Algérie : le FLN conserve la majorité
© Photo : Ahmed KAMAL / Citizenside

Le ministre de l’Intérieur algérien, Noureddine Bedoui, a annoncé peu avant 13 heures (heure française) les résultats des élections législatives. Avec 164 sièges, soit 57 de moins qu’en 2012, c’est le parti historique algérien, le Front de libération nationale, qui remporte ce scrutin, suivi du Rassemblement national démocratique avec 97 sièges. En troisième position, l’alliance MSP gagne 33 sièges. Ensuite, on constate un éparpillement des voix : un siège pour certains, quatre pour d’autres… de quoi complexifier la situation.

Malgré les nombreuses incitations à voter de la part du gouvernement, les abstentionnistes constituent plus que jamais le parti majoritaire. La participation électorale est de 38,25 %, en baisse de 5 points, loin des 50 % que le pouvoir s’était fixés comme objectif. Une grève des urnes qui ne surprend pas Nedjma Merabet, journaliste indépendante algérienne : « C’était évident ! Les Algériens savent que ce régime est complètement compradore et qu’il n’y a rien à attendre… » L’« autorisation spéciale d’absence rémunérée » délivrée par le gouvernement fut l’occasion pour certains de partir en week-end plus tôt : « Je ne vote pas ! Je profite juste de la journée offerte », admet une Algérienne sur Twitter. Un assesseur qui travaillait dans un bureau de vote de la capitale nous avoue même n’avoir pas voté : « J’ai juste pris l’argent qu’on me proposait. Voter ? Et puis quoi encore. »

Plusieurs cas de fraude enregistrés

Sur les réseaux sociaux, le président du deuxième parti algérien (le RND), Mohcine Belabbas, dénonce plusieurs cas de fraudes sur l’ensemble du territoire : bourrages d’urnes, falsifications de documents… Le site d’information algérien TSA a dévoilé la photo d’un registre de signatures sans les empreintes, ce qui est totalement illégal. De surcroît, la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a reçu plus de 300 plaintes de dysfonctionnements au cours de la journée d’élection. Un scrutin qui ne s’est donc pas passé dans de « très bonnes conditions » contrairement à ce que le ministre de l’Intérieur a déclaré lors de sa conférence de presse.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister