Pouria Amirshahi : « C’est à Mélenchon de proposer un accord à gauche »

Pour l’ex-socialiste Pouria Amirshahi, si la gauche part divisée, les législatives seront une catastrophe pour le pays.

Pauline Graulle  • 10 mai 2017 abonné·es
Pouria Amirshahi : « C’est à Mélenchon de proposer un accord à gauche »
© Photo : Michel Soudais/Citizenside/AFP

Pouria Amirshahi, député des Français de l’étranger, a décidé de ne pas reconduire sa candidature en 2017. Ce qui n’empêche pas celui qui a quitté le Parti socialiste en 2016 pour fonder le Mouvement commun de continuer à militer pour l’union des gauches, selon lui plus nécessaire que jamais si la gauche veut avoir une chance d’être représentée à l’Assemblée nationale sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Il propose la mise en place d’un label allant de la France insoumise aux socialistes proches des idées de Benoît Hamon en passant par les Verts ou le PCF. Ou comment ces législatives pourraient préfigurer le renouvellement de la gauche qui doit s’opérer dans les années à venir.

Quel est, selon vous, l’enjeu de ces législatives ?

Pouria Amirshahi : Ni plus ni moins que l’avenir du pays. Compte tenu du programme très libéral d’Emmanuel Macron, les citoyens français auront besoin que la gauche soit forte à l’Assemblée nationale. Les députés de gauche auront en effet pour tâche de ferrailler dès le début puisque Emmanuel Macron veut imposer par ordonnance son projet de remise en cause du droit du travail. La bonne nouvelle est que dans cette présidentielle, avec les candidatures de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon, la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance