La ministre des Transports annonce une « pause » du projet de TGV Lyon-Turin

Politis.fr  • 19 juillet 2017
Partager :
La ministre des Transports annonce une « pause » du projet de TGV Lyon-Turin
© photo : Fred TANNEAU / AFP

O n fait une pause sur le Lyon-Turin » : ce sont les propos qu’a tenus le 6 juillet Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État chargé de la Transition écologique et solidaire, dans un entretien publié aujourd’hui sur le site d’information Reporterre.

Cette déclaration faisait suite à celle de son ministre de tutelle lors de la présentation de son Plan Climat : « Nous allons faire une pause et voir au cas par cas », à propos de certaines infrastructures de transport. La ministre déléguée confirmait donc que ces propos concernaient la très controversée ligne à grande vitesse en construction entre la France et l’Italie.

Emmanuel Macron avait également laissé entendre que certains chantiers pourraient être réexaminés : lors de l’inauguration de la ligne Paris-Rennes, il avait indiqué vouloir prioriser _« les transports du quotidien » plutôt que les « grands projets ».

Une bonne nouvelle pour les écologistes et les nombreux opposants à ce grand projet inutile des deux côtés de la frontière, même si les modalités pratiques de cette « pause » et les conditions d’une éventuelle reprise sont à déterminer.

Reporterre précise également que « la ministre est auditionnée ce 20 juillet par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat », ce qui devrait lui donner l’occasion de préciser ses intentions sur l’avenir de ces grands projets de transport, maintenant sur la sellette.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude