La ministre des Transports annonce une « pause » du projet de TGV Lyon-Turin

Politis.fr  • 19 juillet 2017
Partager :
La ministre des Transports annonce une « pause » du projet de TGV Lyon-Turin
© photo : Fred TANNEAU / AFP

O n fait une pause sur le Lyon-Turin » : ce sont les propos qu’a tenus le 6 juillet Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État chargé de la Transition écologique et solidaire, dans un entretien publié aujourd’hui sur le site d’information Reporterre.

Cette déclaration faisait suite à celle de son ministre de tutelle lors de la présentation de son Plan Climat : « Nous allons faire une pause et voir au cas par cas », à propos de certaines infrastructures de transport. La ministre déléguée confirmait donc que ces propos concernaient la très controversée ligne à grande vitesse en construction entre la France et l’Italie.

Emmanuel Macron avait également laissé entendre que certains chantiers pourraient être réexaminés : lors de l’inauguration de la ligne Paris-Rennes, il avait indiqué vouloir prioriser _« les transports du quotidien » plutôt que les « grands projets ».

Une bonne nouvelle pour les écologistes et les nombreux opposants à ce grand projet inutile des deux côtés de la frontière, même si les modalités pratiques de cette « pause » et les conditions d’une éventuelle reprise sont à déterminer.

Reporterre précise également que « la ministre est auditionnée ce 20 juillet par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat », ce qui devrait lui donner l’occasion de préciser ses intentions sur l’avenir de ces grands projets de transport, maintenant sur la sellette.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa