La ministre des Transports annonce une « pause » du projet de TGV Lyon-Turin

Politis.fr  • 19 juillet 2017
Partager :
La ministre des Transports annonce une « pause » du projet de TGV Lyon-Turin
© photo : Fred TANNEAU / AFP

O n fait une pause sur le Lyon-Turin » : ce sont les propos qu’a tenus le 6 juillet Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État chargé de la Transition écologique et solidaire, dans un entretien publié aujourd’hui sur le site d’information Reporterre.

Cette déclaration faisait suite à celle de son ministre de tutelle lors de la présentation de son Plan Climat : « Nous allons faire une pause et voir au cas par cas », à propos de certaines infrastructures de transport. La ministre déléguée confirmait donc que ces propos concernaient la très controversée ligne à grande vitesse en construction entre la France et l’Italie.

Emmanuel Macron avait également laissé entendre que certains chantiers pourraient être réexaminés : lors de l’inauguration de la ligne Paris-Rennes, il avait indiqué vouloir prioriser _« les transports du quotidien » plutôt que les « grands projets ».

Une bonne nouvelle pour les écologistes et les nombreux opposants à ce grand projet inutile des deux côtés de la frontière, même si les modalités pratiques de cette « pause » et les conditions d’une éventuelle reprise sont à déterminer.

Reporterre précise également que « la ministre est auditionnée ce 20 juillet par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat », ce qui devrait lui donner l’occasion de préciser ses intentions sur l’avenir de ces grands projets de transport, maintenant sur la sellette.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa