La ministre des Transports annonce une « pause » du projet de TGV Lyon-Turin

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


O n fait une pause sur le Lyon-Turin » : ce sont les propos qu'a tenus le 6 juillet Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, ministre d'État chargé de la Transition écologique et solidaire, dans un entretien publié aujourd'hui sur le site d'information Reporterre.

Cette déclaration faisait suite à celle de son ministre de tutelle lors de la présentation de son Plan Climat : « Nous allons faire une pause et voir au cas par cas », à propos de certaines infrastructures de transport. La ministre déléguée confirmait donc que ces propos concernaient la très controversée ligne à grande vitesse en construction entre la France et l'Italie.

Emmanuel Macron avait également laissé entendre que certains chantiers pourraient être réexaminés : lors de l'inauguration de la ligne Paris-Rennes, il avait indiqué vouloir prioriser « les transports du quotidien » plutôt que les « grands projets ».

Une bonne nouvelle pour les écologistes et les nombreux opposants à ce grand projet inutile des deux côtés de la frontière, même si les modalités pratiques de cette « pause » et les conditions d'une éventuelle reprise sont à déterminer.

Reporterre précise également que « la ministre est auditionnée ce 20 juillet par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat », ce qui devrait lui donner l'occasion de préciser ses intentions sur l'avenir de ces grands projets de transport, maintenant sur la sellette.


Haut de page

Voir aussi

Téléphone portable à l'école : une belle diversion

Un prof sur le front par

Blog

 lire   partager

Articles récents