Pas à pas,  la conquête  des droits

La marche est une arme politique puissante, dont la lenteur calculée permet le ralliement du nombre.

Patrick Piro  • 26 juillet 2017
Partager :
Pas à pas,  la conquête  des droits
© photo : Alain Pitton/NurPhoto/AFP

La marche s’est depuis toujours mise au service de la résistance collective à l’ordre établi. Le 12 mars 1930, Gandhi, en sandales et drapé de blanc, entame avec quelques dizaines de personnes une « Marche du sel » qui forcera l’occupant britannique à enclencher le processus d’indépendance de sa colonie indienne. « I have a dream ! », scande Martin Luther King le 28 août 1963. Sa marche pour les droits civiques aboutira au bannissement légal des discriminations raciales et autres. Le 30 avril 1977, les Mères de la place de Mai inaugurent devant le palais présidentiel argentin la litanie des rondes hebdomadaires qui déboucheront sur l’organisation de procès contre les tortionnaires de la dictature. La marche est une arme politique puissante, dont la lenteur calculée permet le ralliement du nombre, où la fragilité des corps face aux moyens de la répression essentialise et légitime les revendications.

À lire :

• Les chemins de la liberté, de la paix, de la fierté…

• Exil ou évasion : marcher pour survivre

• La fuite, motif héroïque

• « L’homme qui marche », l’universel en mouvement

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas