Glyphosate : Monsanto, ennemi public n°1

La Commission européenne se réunit les 5 et 6 octobre et devrait prendre position le 23 sur la « réhomologation » de la substance active du Roundup, l’herbicide star de la firme.

Vanina Delmas  • 4 octobre 2017
Partager :
Glyphosate : Monsanto, ennemi public n°1
© photo : Claudius Thiriet / Biosphoto / AFP

Depuis le 1er octobre, Monsanto n’est plus le bienvenu au Parlement européen. Le refus de l’entreprise américaine de participer à une audition sur les « Monsanto Papers » a été le caprice de trop. Derrière cette polémique, se cache le glyphosate, la substance active du Roundup, l’herbicide star de la firme. La Commission européenne devrait s’exprimer les 5 et 6 octobre sur sa « réhomologation » pour la décennie à venir, mais cette question tourmente l’Union européenne depuis près de deux ans. Querelles scientifiques, publicités mensongères, conflits d’intérêts, lobbying… Monsanto ne recule devant rien pour conserver la mainmise sur le monde des pesticides. Mais l’étude de l’OMS accusant le glyphosate d’être « cancérogène probable pour l’homme » a changé la donne. L’onde de choc est immédiate dans la société civile, et aux quatre coins du monde. La parole des victimes, notamment des agriculteurs, se libère, les procès se multiplient, les médias enquêtent et les lanceurs d’alerte redoublent d’énergie pour contrecarrer les plans de Monsanto, fondés sur un slogan aujourd’hui dépassé : « Sans produit chimique, la vie elle-même serait impossible »…

À lire dans ce dossier :

La société civile passe à l’attaque

Tractations européennes

Christian Vélot : « Les lobbys ont pénétré l’édition scientifique »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix