Une soupe citoyenne pour dire non à Europacity

La mobilisation contre l’urbanisation du Triangle de Gonesse s’installe à Paris ce week-end pour dénoncer la perte des terres agricoles franciliennes et les mensonges autour de ce mégaprojet hybride porté par Auchan.

Vanina Delmas  • 6 octobre 2017
Partager :
Une soupe citoyenne pour dire non à Europacity
photo : 280 hectares de terres fertiles du Triangle de Gonesse sont menacées.
© Vanina Delmas

Avec pour slogan phare : « Des légumes, pas du bitume ! », les opposants appellent à se rassembler sur la place de la République, à Paris, dimanche 8 octobre, à partir de 14 heures. Ils cuisineront une soupe citoyenne à partir des légumes cultivés dans les champs du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) menacés par ce gigantesque complexe mêlant commerces et loisirs. Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, affirme :

Pour beaucoup de citoyens, c’est le centre commercial de trop. Avec ses 500 magasins et sa piste de ski artificielle, c’est la caricature de ce qu’il ne faut plus faire. Or pas une goutte de béton n’a encore coulé : il est encore possible de choisir un projet qui bénéficie véritablement à ce territoire et à ses habitants.

Dans un rapport rendu public en août dernier, le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable à l’urbanisation du Triangle de Gonesse à l’issue de l’enquête publique : le projet Europacity, ainsi que le projet d’aménagement de la ZAC, présenteraient « des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles, de lutte contre le réchauffement climatique ».

À lire aussi >> Europacity, projet hyper contesté

Ce nouveau rassemblement sera également l’occasion de présenter le projet alternatif élaboré par les opposants intitulé Carma (Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir). Il repose sur quatre volets : un pôle de production en agriculture durable, autour d’une ferme maraîchère solidaire, de jardins familiaux, d’un centre de formation en agroécologie ; des ateliers de transformation des produits, créant de l’emploi sur place ; des circuits de consommation courts (cantines, Amap, points de vente périurbains) ; et le recyclage des matières organiques (compostage, méthanisation) de la plaine de Gonesse.

À lire aussi >> Un bon carma pour le Triangle de Gonesse et Europacity : « Nous sommes face à un choix de société »

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas