Smartphone : « Le désir jamais assouvi d’être ici et ailleurs »

Spécialiste des usages des technologies, Francis Jauréguiberry analyse les conséquences sociales de la connexion permanente.

Hugo Boursier  • 22 novembre 2017 abonné·es
Smartphone : « Le désir jamais assouvi d’être ici et ailleurs »
© photo : Iliya Pitalev / Sputnik / AFP

Craint-on à ce point la solitude pour que notre esprit s’arrime si facilement à l’écran de notre smartphone ? Pour Francis Jauréguiberry, qui a notamment étudié l’influence des objets connectés sur nos manières de voyager [1], le smartphone a modifié notre rapport au monde, notre manière d’interagir avec les autres, nos choix et nos prises de décision.

Les technologies de masse ont toujours transformé notre rapport au temps et à l’espace. Qu’est-ce qui différencie l’essor du smartphone de celui de la télévision, de la radio, du télégraphe ou de l’imprimerie ?

Francis Jauréguiberry : La différence la plus visible réside dans la très grande rapidité d’expansion des smartphones, alors que les autres technologies ont mis parfois plusieurs dizaines d’années à faire partie de notre quotidien. Cela indique que le smartphone répond à des attentes : pouvoir communiquer avec n’importe qui où que l’on se trouve, inscrire une continuité dans les relations inter-subjectives en faisant fi de l’espace-temps. Je parle dans mon travail de « don de semi-ubiquité » : c’est ce qui fait sa spécificité. Dans un même appareil est condensée une part de plus en plus importante de notre rapport au monde. Que ce soit dans le domaine des idées, de l’actualité, de nos contacts affectifs ou professionnels.

Dans votre livre sur le voyageur du XXIe siècle, vous vous êtes intéressé aux différentes stratégies de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Le smartphone nous rend-il cons ?
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Corlay veut sauver son collège
Luttes 20 septembre 2023 abonné·es

Corlay veut sauver son collège

La décision brutale du conseil départemental des Côtes-d’Armor de fermer ce petit établissement en zone rurale interroge sur ses motivations et suscite une très forte opposition locale.
Par Patrick Piro
« Pourquoi nous arrêtons les distributions alimentaires pour les mineurs isolés »
Humanitaire 18 septembre 2023

« Pourquoi nous arrêtons les distributions alimentaires pour les mineurs isolés »

Agathe Nadimi, fondatrice de l’association Les Midis du MIE explique la décision d’arrêter les distributions de nourritures aux mineurs isolés non accompagnés organisées quatre midis par semaine depuis sept ans. Elle se veut un acte politique et engagé de dénonciation de l’abandon par les pouvoirs publics.    
Par Vanina Delmas
« Les services publics sont de moins en moins capables de répondre aux besoins des citoyens »
Entretien 15 septembre 2023

« Les services publics sont de moins en moins capables de répondre aux besoins des citoyens »

Le rapport du collectif Nos services publics vient d’être publié après neuf mois de travaux. Il dresse un constat sombre et implacable sur leur état. Entretien avec Lucie Castets, co porte-parole de l’organisation.
Par Embarek Foufa
La famille d’un patron fait interdire un spectacle sur la mémoire ouvrière
Histoire 8 septembre 2023

La famille d’un patron fait interdire un spectacle sur la mémoire ouvrière

À Bretoncelles, petite commune de l’Orne, la programmation d’un spectacle sur les 50 ans d’une grève historique a provoqué l’ire des descendants du patron de l’époque. Après des menaces de mort, le maire l’a finalement interdit, avec l’approbation du préfet.
Par Pierre Jequier-Zalc