Au PS, un fauteuil pour quatre

Qui prendra la suite de Jean-Christophe Cambadélis au prochain congrès du Parti socialiste ? Zoom sur deux des quatre postulants, Olivier Faure et Emmanuel Maurel.

Pauline Graulle  • 31 janvier 2018 abonné·es
Au PS, un fauteuil pour quatre
photo : Olivier Faure.
© nJACQUES DEMARTHON/AFP

Ils seront donc quatre, et pas un de plus. Le Parti socialiste a beau avoir l’air d’un « grand cadavre à la renverse », pour reprendre les mots de Sartre définissant la gauche de son époque, la compétition entre les candidats au poste de premier secrétaire ne s’annonce pas moins rude. La seule femme en lice, Delphine Batho, qui promettait de ruer dans les brancards, s’est fait barrer la route par l’appareil, lequel s’est paré au dernier moment de nouvelles règles plus strictes dans le dépôt des candidatures au congrès.

Comme un réflexe d’auto-défense, le parti d’Épinay, exsangue, se referme un peu plus sur lui-même. Vu le profil des quatre hommes qui briguent sa direction, on peine à croire qu’un renouveau salvateur sortira du prochain congrès, organisé début avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Stéphane Le Foll est plus hollandais que François Hollande lui-même. Luc Carvounas, l’ancien vallsiste repenti, qui arrive même aujourd’hui à attirer certains hamonistes (Mathieu Hanotin ou Régis Juanico), incarne tout ce que le PS peut avoir d’incompréhensible. Olivier Faure, lui, fait preuve d’une plasticité idéologique utile pour prendre le parti, mais qui le condamne dans le même temps à creuser le sillon de l’échec de la synthèse hollandaise. Reste Emmanuel Maurel, le candidat de l’aile gauche, laquelle ne pèse sans doute plus très lourd dans ce parti déchiré entre sociaux-démocrates et sociaux-libéraux…

Cette semaine, nous nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes
#PS

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc