« Gérer la violence de la police »

Avec Moi, policier, j’ai tué un homme, Mustapha Kessous signe le premier documentaire consacré aux homicides commis par les forces de l’ordre.

Jean-Claude Renard  • 10 janvier 2018 abonné·es
« Gérer la violence de la police »
© Nicolas Tuccat/AFP

De Malik Oussekine à Adama Traoré, les victimes tombées sous les coups ou les balles des forces de l’ordre sont nombreuses. Sans que, avec le temps, on ne se penche sur les responsables de ces homicides. Sur ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils ont vécu. C’est tout l’objet du documentaire de Mustapha Kessous, recueillant sobrement, des années après leur acte, la parole de policiers dans cette situation. Un film ponctué des interventions de Pierre Joxe et Jean-Louis Debré, ex-ministres de l’Intérieur ; des avocats Yassine Bouzrou (lui-même défenseur de la famille d’Adama Traoré), Laurent-Franck Lienard et Daniel Merchat ; et de la procureure Fabienne Klein-Donati. Politis a pu visionner en exclusivité ce documentaire exceptionnel (avec l’obligation de n’en rien dévoiler, ni sur les victimes ni sur les policiers), qui sera prochainement diffusé sur France 3.

Journaliste au Monde, déjà auteur du documentaire Français d’origine contrôlée, articulé autour des Français d’origine maghrébine en butte au harcèlement de la police, Mustapha Kessous a retrouvé quelques-uns de ces

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

À Bordeaux, douze organisations portent plainte pour entrave au droit de manifester
Répression 6 juin 2023

À Bordeaux, douze organisations portent plainte pour entrave au droit de manifester

Mardi 6 juin, douze organisations et cinq militants ont déposé plainte auprès du parquet de Bordeaux pour entrave au droit de manifester. Tous mettent directement en cause la stratégie de maintien de l’ordre le 1er Mai dernier.
Par Nadia Sweeny
Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot
Procès 2 juin 2023

Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot

Au procès des six anciens policiers de la BTC de Pantin pour violences volontaires, les mis en cause défendent la thèse du complot, due à une guerre entre brigades. Le procureur a requis des peines allant de la relaxe à 18 mois de prison et 5 ans d’interdiction d’exercer.
Par Nadia Sweeny
Verbalisations sans contrôle à Dijon : le procureur botte en touche
Justice 2 juin 2023

Verbalisations sans contrôle à Dijon : le procureur botte en touche

Une trentaine de personnes ont reçu des amendes et des courriers suite à des casserolades à Dijon, sans que quiconque n’ait été verbalisé ou contrôlé sur place. Comment ces personnes ont-elles pu être identifiées ? Interrogé par Politis, le procureur de Dijon botte en touche.
Par Pierre Jequier-Zalc