« Gérer la violence de la police »

Avec Moi, policier, j’ai tué un homme, Mustapha Kessous signe le premier documentaire consacré aux homicides commis par les forces de l’ordre.

Jean-Claude Renard  • 10 janvier 2018 abonné·es
« Gérer la violence de la police »
© Nicolas Tuccat/AFP

De Malik Oussekine à Adama Traoré, les victimes tombées sous les coups ou les balles des forces de l’ordre sont nombreuses. Sans que, avec le temps, on ne se penche sur les responsables de ces homicides. Sur ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils ont vécu. C’est tout l’objet du documentaire de Mustapha Kessous, recueillant sobrement, des années après leur acte, la parole de policiers dans cette situation. Un film ponctué des interventions de Pierre Joxe et Jean-Louis Debré, ex-ministres de l’Intérieur ; des avocats Yassine Bouzrou (lui-même défenseur de la famille d’Adama Traoré), Laurent-Franck Lienard et Daniel Merchat ; et de la procureure Fabienne Klein-Donati. Politis a pu visionner en exclusivité ce documentaire exceptionnel (avec l’obligation de n’en rien dévoiler, ni sur les victimes ni sur les policiers), qui sera prochainement diffusé sur France 3.

Journaliste au Monde, déjà auteur du documentaire Français d’origine contrôlée, articulé autour des Français d’origine maghrébine en butte au harcèlement de la police, Mustapha Kessous a retrouvé quelques-uns de ces

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
IVG 1 décembre 2023

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »

À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort
Éric Dupond-Moretti, ou le délit à l’insu de son plein gré
Justice 30 novembre 2023

Éric Dupond-Moretti, ou le délit à l’insu de son plein gré

Le garde des Sceaux a été relaxé des faits de prise illégale d’intérêts ce mercredi 29 novembre. La Cour de justice de la République a reconnu l’élément matériel de l’infraction mais considéré que l’ex-avocat n’avait pas l’intention de commettre le délit. Un verdict en contradiction avec la jurisprudence.
Par Nadia Sweeny
Roubaix : la bataille de l’Alma
Habitat 28 novembre 2023 abonné·es

Roubaix : la bataille de l’Alma

Dans la ville du Nord, les habitants de l’Alma-Gare continuent de se soulever contre la démolition de leur quartier populaire. Où, il y a cinquante ans, une lutte similaire avait déjà eu lieu.
Par Hugo Boursier
À l’école du maintien de l’ordre des gendarmes
Reportage 27 novembre 2023

À l’école du maintien de l’ordre des gendarmes

Au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie, des milliers de forces de l’ordre sont formées régulièrement. Entre force et amertume, les gendarmes cherchent à s’adapter aux nouvelles tensions, entre révoltes de banlieues et ZAD. Prenez un casque et un masque à gaz, on part en reportage.
Par Maxime Sirvins