« Gérer la violence de la police »
Avec Moi, policier, j’ai tué un homme, Mustapha Kessous signe le premier documentaire consacré aux homicides commis par les forces de l’ordre.
dans l’hebdo N° 1485 Acheter ce numéro

De Malik Oussekine à Adama Traoré, les victimes tombées sous les coups ou les balles des forces de l’ordre sont nombreuses. Sans que, avec le temps, on ne se penche sur les responsables de ces homicides. Sur ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils ont vécu. C’est tout l’objet du documentaire de Mustapha Kessous, recueillant sobrement, des années après leur acte, la parole de policiers dans cette situation. Un film ponctué des interventions de Pierre Joxe et Jean-Louis Debré, ex-ministres de l’Intérieur ; des avocats Yassine Bouzrou (lui-même défenseur de la famille d’Adama Traoré), Laurent-Franck Lienard et Daniel Merchat ; et de la procureure Fabienne Klein-Donati. Politis a pu visionner en exclusivité ce documentaire exceptionnel (avec l’obligation de n’en rien dévoiler, ni sur les victimes ni sur les policiers), qui sera prochainement diffusé sur France 3.
Journaliste au Monde, déjà auteur du documentaire Français d’origine contrôlée, articulé autour des Français d’origine maghrébine en butte au harcèlement de la police, Mustapha Kessous a retrouvé quelques-uns de ces
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

À Bordeaux, douze organisations portent plainte pour entrave au droit de manifester

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot
