Mathieu Gallet : Partira ? Partira pas ?

Après avoir été condamné à un an de prison avec sursis, le patron de Radio France est poussé vers la sortie par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Jean-Claude Renard  • 16 janvier 2018
Partager :
Mathieu Gallet : Partira ? Partira pas ?
© photo : THOMAS SAMSON / AFP

La peine est moins lourde que ne le demandait le réquisitoire, mais les conséquences restent importantes. Condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour avoir favorisé certaines sociétés auxquelles l’Institut national de l’audiovisuel (INA) avait versé autour de 400 000 euros quand il en était le patron entre 2010 et 2014, Mathieu Gallet a décidé de faire appel. L’actuel patron de Radio France plaidant la méconnaissance sur les questions de marché public et ses avocats dénonçant un procès à charge, menée par la procureure de la République de Créteil, Amélie Cladière, jugée « partiale ».

En novembre et décembre, jusque dans les studios de France Inter, Mathieu Gallet avait annoncé ne pas envisager de démissionner. Nommé en 2014, avec un mandat de cinq ans, il entend aller jusqu’au bout. Et jusque-là, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s’était plutôt montrée discrète, évitant de prendre une position.

Changement de cap ce mardi, avec des déclarations bien différentes accordées au Monde :

Les dirigeants d’entreprises publiques ont un devoir d’exemplarité. Un dirigeant d’entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n’est pas une situation acceptable. Il appartient à l’intéressé d’en tirer les conséquences, ainsi qu’au Conseil supérieur de l’audiovisuel [CSA], légalement compétent.

Si elle se désolidarise, la ministre demande ainsi à mot couvert le départ de Mathieu Gallet. Or, justement, depuis la loi de 2013 sur l’indépendance de l’audiovisuel, c’est au CSA de le nommer et/ou de le démettre. Récemment, dans la matinale de France Inter, Olivier Schrameck lui apportait son soutien. De fait, rien n’oblige Mathieu Gallet à se retirer de la Maison ronde, tant que, selon les statuts de la société Radio France, il jouit du « plein exercice de ses droits civiques et politiques ».

Le sujet sera forcément abordé très vite au CSA. Lequel pourra toujours botter en touche, s’abritant derrière la demande en appel de Mathieu Gallet ou bien que sa condamnation repose sur des faits commis à l’époque de l’INA. Enfin, il existe peut-être une raison à ce durcissement de ton du côté du ministère de la Culture : Mathieu Gallet s’est dit opposé à son projet de rapprochement entre France 3 et France Bleu dans la prochaine réforme de l’audiovisuel public.…

Police / Justice Médias
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins