La justice met un coup d’arrêt à Europacity

Le tribunal de Cergy-Pontoise a annulé le projet d’urbanisation de 300 hectares de terres agricoles, au nord de Paris. Le mégacomplexe Europacity devait être achevé pour 2024.

Vanina Delmas  • 6 mars 2018
Partager :
La justice met un coup d’arrêt à Europacity
© photo : Thomas SAMSON / AFP

La justice suit parfois la même logique que les militants écologistes. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé la création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) du « Triangle de Gonesse », dans un jugement rendu mardi. Sur cette ZAC de 700 hectares devait pousser Europacity, le gigantesque complexe hybride, mêlant magasins, parc d’attraction et espaces culturels. Plusieurs associations de défense de l’environnement dont le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) avaient déposé des recours fin 2016.

À lire aussi >> Europacity, projet hyper contesté

Le tribunal a estimé que l’étude d’impact mise a disposition du public était « insuffisante », notamment au sujet des conséquences du projet sur la qualité de l’air, et des plans envisagés pour couvrir les besoins énergétiques d’un tel projet – prévoyant tout de même une piste de ski au nord de Paris. Enfin, la justice a pointé le manque d’informations quant « à l’évaluation des incidences environnementales du projet cumulées à celles des travaux de création de la ligne 17, alors que les deux projets sont liés ».

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise justifie ainsi sa décision :

Au regard de l’importance de l’impact potentiel de ce projet sur l’environnement, compte tenu notamment de la suppression de 280 hectares de terres agricoles, le tribunal a considéré que tel était le cas en l’espèce, ce qui a justifié l’annulation prononcée.

En mars 2016, l’Autorité environnementale avait, dans un avis consultatif, demandé au maître d’ouvrage de préciser le scénario retenu concernant les questions énergétiques de ce projet à 3 milliards d’euros. Elle émettait de grandes réserves, notamment sur le manque de clarté à l’égard du public à cause du saucissonnage des procédures et sur l’absence de projets alternatifs. De leur côté, les opposants lancés dans cette bataille depuis plusieurs années ont travaillé sur le projet Carma (pour « Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine agricole »), qui met en avant l’agroécologie, l’agriculture durable et l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs.

À lire aussi >> Un bon Carma pour le triangle de Gonesse

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre