Les enseignants aussi rejettent Parcoursup

Les professeurs ne croient ni en la faisabilité ni en la philosophie du nouveau système de sélection des étudiants.

Agathe Mercante  • 25 avril 2018 abonné·es
Les enseignants aussi rejettent Parcoursup
photo : Des enseignants et des membres du personnel de Paris-X Nanterre débattent, le 18 avril, du blocage de la fac.
© Yann Castanier/Hans Lucas/AFP

I l ne faut pas gâcher les chances des étudiants qui ont travaillé toute l’année », plaide le président de Paris-X Nanterre, Jean-François Balaudé, le 19 avril, sous les huées des quelque 1 500 étudiants réunis en assemblée générale sous un soleil de plomb. « Vous êtes supposé être notre représentant, et vous ne faites rien pour nous », l’interpelle Victor Violier, désigné pour rendre compte aux étudiants du bilan de l’assemblée générale du personnel, qui s’est tenue le matin même. Si les professeurs et d’autres acteurs de l’établissement soutiennent le blocage de Nanterre par les étudiants, beaucoup appellent au dialogue. « Mais pas tant qu’on nous impose le calendrier de Parcoursup ! », prévient leur porte-parole du jour.

Le logiciel d’orientation Parcoursup, remplaçant dès cette année le très critiqué APB (Admission post-bac), est au cœur de toutes les préoccupations. Pierre angulaire de la loi « orientation et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas