Lula en prison, et plus que jamais en campagne

L’ex-président du Brésil a transformé l’événement de son incarcération en un acte politique à audience internationale.

Patrick Piro  • 8 avril 2018
Partager :
Lula en prison, et plus que jamais en campagne
© Bain de foule pour Lula lors de la messe en mémoire de sa femme Marisa décédée il y a un an. Fabio Vieira/FotoRua/NurPhoto

Lula a fini par se rendre à la police fédérale à l’heure de son choix, dans la nuit de samedi, pour être incarcéré dans la ville de Curitiba (au Sud du pays), ultime acte en date d’un harcèlement judiciaire engagé en septembre 2016. Condamné à 12 ans et un mois de prison pour des faits de corruption qu’il nie toujours farouchement, et que la justice n’a pas formellement prouvé, il a transformé l’événement en un acte public à grand spectacle, visant à exacerber ce que la gauche unanime présente comme une cabale anti-démocratique.

Après s’être retranché à São Bernardo do Campo, banlieue industrielle de São Paulo, dans le local du syndicat où, ouvrier métallo, il a entamé sa mythique carrière politique, Lula a d’abord bravé l’ultimatum du juge Moro, qui avait fixé l’heure limite de sa reddition vendredi à 17h (22h en France). Alors qu’affluaient des milliers de personnes pour faire cordon et empêcher son arrestation, le vieux lion a ensuite négocié de pouvoir assister à une messe à la mémoire de son épouse Marisa, décédée il y un an.

Entouré de ténors du Parti des travailleurs (PT) dont il est le fondateur, mais aussi d’autres personnalités de gauche telles que Guilherme Boulos (PSOL), il a distillé en direct, des heures de suspens national et international sur sa décision, scandées de discours politiques. Autant dire un sommet de sa campagne électorale : Lula est plus que jamais candidat à la présidentielle, de loin en tête des sondages, et sa théâtrale mise sous écrou qui, à ce stade, ne l’empêche pas de concourir pourrait leur donner un coup de fouet.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet
L’exil massif des Israéliens
Reportage 27 août 2025

L’exil massif des Israéliens

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq