Rennes-II la rouge retrouve des couleurs

Après plusieurs semaines d’hésitation et une lente maturation de la contestation, la faculté a rejoint le mouvement étudiant.

Quentin Bleuzen  • 18 avril 2018 abonné·es
Rennes-II la rouge retrouve des couleurs
© photo : Lundi 16 avril, il a fallu 5 h 30 de discussions pour départager les 4 000 étudiants présents en AG. crédit : le Rire, média étudiant

Ça y est, Rennes-II se réveille. Les cris de joie résonnent dans le parc de l’université, dès l’annonce de la reconduction du blocage. Lundi 16 avril, il aura fallu cinq heures et demie de discussions pour départager les 4 000 étudiants présents. Pourtant, il y a deux semaines, la contestation de loi ORE (Orientation et réussite des étudiants) était à la peine, dans cette faculté traditionnellement prompte à se mobiliser. L’étincelle a pris mardi 10 avril, à l’occasion d’une assemblée générale rassemblant 2 500 personnes. 

Avant ce rendez-vous, les AG se clairsemaient. La fatigue, notamment chez celles et ceux qui s’étaient déjà engagés dès novembre 2017 contre la « loi travail XXL », était palpable. La proximité des examens et des contrôles ne facilitait pas l’implication. « Alors on a joué notre dernière carte, on s’est dit que c’était tout ou rien », confie Éric, en licence d’histoire, militant de la première heure au sein du comité de mobilisation. La première semaine d’avril, la cinquantaine d’étudiants encore mobilisés décident, après d’âpres débats, de proposer le blocage total de la faculté durant une semaine. Olivier David, le président de l’université, appelle les élèves à participer à l’assemblée générale, « pour qu’une expression démocratique » soit tenue. En pleine période de partiels, la perspective de ce blocage ameute les étudiants moins sensibilisés aux conséquences de la réforme gouvernementale. Malgré les appréhensions de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Éducation
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers
Reportage 17 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers

Depuis 2022, un dispositif élitiste permet à des bacheliers étrangers de poursuivre des études en métropole. Mais pour quelques chanceux qui ont intégré un établissement prestigieux, des centaines d’autres tout aussi méritants se retrouvent empêchés de poursuivre des études sur le territoire mahorais.
Par Rémi Carayol
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Des enseignants bien seuls face à la pauvreté
Reportage 25 août 2025 abonné·es

Des enseignants bien seuls face à la pauvreté

Dans les établissements d’éducation prioritaire, les professeurs composent avec des élèves souvent en situation de précarité. Malgré les actions individuelles et collectives, ils se sentent trop souvent abandonnés par l’institution.
Par Malika Butzbach