12-06-18, Montereau-Champagne-sur-Seine

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Viviane  • 13 juin 2018
Partager :
12-06-18, Montereau-Champagne-sur-Seine
Un homme lève la main pour intervenir lors d'une table ronde tenue avec les marcheurs et des collectifs et associations locales de support aux migrants. Il fait partie d'un collectif qui collecte des fonds pour aider des nouveaux arrivants à payer leur loyer.
© Crédit : Adrienne Surprenant / item

« Et le rosé ? – Il est fini le rosé ! »

L'auteure : Viviane J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire... Les photographes Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.
The cup song joué à la guitare.

« Ca rend trop trop bien à la guitare avec ça là. »

« Il est minuit. C’est son anniversaire allez, allez ! Il faut y aller là. »

« Chuuuut ! 1,2,3 ! … Bah Il est ou ? Aliiiii !!?? Alouu !!! »

… « Ah mais je dormais… Joyeux anniversaiiiire !! Happy birthday to yoooouuu !! Cumpleaños feliz aliii !! » Même chanson en farsi.

« Et là je dois faire un discours ou quoi ? – Ouaiiiis !!! »

« Allez on va à Paris ? – En bus ?

« T’as combien ? – 27 printemps mais 27 hivers aussi.

« Fais attention, tous ceux qui ont fêté leurs anniversaires à la marche, ça a mal fini pour eux. »

« Tiens, met de la musique espagnole ! »

« Tu peux me transporter ? – Où ? – Bah chais pas, là-bas ! »

« C’est tellement surfait les tongues pieds nus. Avec les chaussettes, c’est mieux. »

« Bon allez, moi je retourne là-bas. – Mais là-bas ils sont au lit là. – Ah ouais ? Merde. »

© Politis
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don