Une militante d’Attac en procès face à BNP Paribas

Nicole Briend doit être jugée ce jeudi 7 juin à Carpentras (Vaucluse) pour la réquisition de trois chaises dans une agence bancaire.

Daryl Ramadier  • 7 juin 2018
Partager :
Une militante d’Attac en procès face à BNP Paribas
© photo : Twitter @attac_fr

Q ui vole dans cette affaire ? » s’interrogent, indignés, les membres d’Attac France. L’association, qui fête ses 20 ans, a invité les citoyens à venir nombreux se mobiliser dans les rues de Carpentras ce jeudi. Le tribunal de grande instance de la ville doit juger la militante Nicole Briend, poursuivie pour _« vol en réunion » et « refus de prélèvement ADN ».

Les faits remontent à mars 2016. Ancienne proviseure de lycée, impliquée dans le milieu associatif, la septuagénaire participe à une action de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras. Trois sièges – depuis rendus au Trésor public – sont réquisitionnés. Un acte symbolique qui vise à mettre en lumière les pratiques fiscales de l’entreprise, plusieurs fois épinglée pour ses agissements – Le Livre noir des banques (Attac & Basta!, Les Liens qui libèrent) avance le chiffre de 6,7 milliards d’euros d’amendes et sanctions entre 2010 et 2015. En France, l’ensemble du manque à gagner pour l’État dû à l’évasion fiscale est estimé à au moins 60 milliards d’euros par an.

À lire aussi >> Geneviève Azam : « Il ne faut pas séparer la pensée et l’action »

Prévu le 6 février, le procès de Nicole Briend a été reporté à ce jeudi. Lancé par Attac France, l’appel pour sa relaxe vient d’atteindre les 15 000 signatures. Ses soutiens sont invités à se rassembler à partir de midi à Carpentras, place de la mairie. Philippe Poutou (NPA), Liêm Hoang-Ngoc (La France insoumise) ou encore Sandra Regol (EELV) y sont attendus pour partager un repas, débattre et manifester avec les citoyens présents. Au tribunal, des militants se chargeront de relayer le déroulé du procès. À sa sortie, prévue vers 16h30, Nicole Briend annoncera la réquisition du procureur.

Attac voit dans cette action en justice une tentative de « [les] bâillonner et [les] empêcher de mener de nouvelles actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales ». BNP Paribas n’en est pas à son premier procès contre les « faucheurs de chaises ». En janvier 2017, Jon Palais, militant de l’association Bizi, avait été relaxé à Dax. Mais le 6 juin, il y a presque un an jour pour jour, le président des Amis de la Terre, Florent Compain, écopait de 500 euros d’amende devant le tribunal de Bar-le-Duc. Nicole Briend risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »

Le sociologue raconte dans son nouvel essai, Vivre sans police. Du long été au crépuscule d’Exarchia (Agone), la façon dont ce quartier d’Athènes, au cœur de la contestation durant la crise financière grecque, a vécu une décennie sans police à partir de 2008. Il y explore l’évolution du mouvement anti-autoritaire, entre expérimentations politiques et déchirements internes.
Par Pauline Migevant et Olivier Doubre