Une militante d’Attac en procès face à BNP Paribas

Nicole Briend doit être jugée ce jeudi 7 juin à Carpentras (Vaucluse) pour la réquisition de trois chaises dans une agence bancaire.

Daryl Ramadier  • 7 juin 2018
Partager :
Une militante d’Attac en procès face à BNP Paribas
© photo : Twitter @attac_fr

Q ui vole dans cette affaire ? » s’interrogent, indignés, les membres d’Attac France. L’association, qui fête ses 20 ans, a invité les citoyens à venir nombreux se mobiliser dans les rues de Carpentras ce jeudi. Le tribunal de grande instance de la ville doit juger la militante Nicole Briend, poursuivie pour _« vol en réunion » et « refus de prélèvement ADN ».

Les faits remontent à mars 2016. Ancienne proviseure de lycée, impliquée dans le milieu associatif, la septuagénaire participe à une action de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras. Trois sièges – depuis rendus au Trésor public – sont réquisitionnés. Un acte symbolique qui vise à mettre en lumière les pratiques fiscales de l’entreprise, plusieurs fois épinglée pour ses agissements – Le Livre noir des banques (Attac & Basta!, Les Liens qui libèrent) avance le chiffre de 6,7 milliards d’euros d’amendes et sanctions entre 2010 et 2015. En France, l’ensemble du manque à gagner pour l’État dû à l’évasion fiscale est estimé à au moins 60 milliards d’euros par an.

À lire aussi >> Geneviève Azam : « Il ne faut pas séparer la pensée et l’action »

Prévu le 6 février, le procès de Nicole Briend a été reporté à ce jeudi. Lancé par Attac France, l’appel pour sa relaxe vient d’atteindre les 15 000 signatures. Ses soutiens sont invités à se rassembler à partir de midi à Carpentras, place de la mairie. Philippe Poutou (NPA), Liêm Hoang-Ngoc (La France insoumise) ou encore Sandra Regol (EELV) y sont attendus pour partager un repas, débattre et manifester avec les citoyens présents. Au tribunal, des militants se chargeront de relayer le déroulé du procès. À sa sortie, prévue vers 16h30, Nicole Briend annoncera la réquisition du procureur.

Attac voit dans cette action en justice une tentative de « [les] bâillonner et [les] empêcher de mener de nouvelles actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales ». BNP Paribas n’en est pas à son premier procès contre les « faucheurs de chaises ». En janvier 2017, Jon Palais, militant de l’association Bizi, avait été relaxé à Dax. Mais le 6 juin, il y a presque un an jour pour jour, le président des Amis de la Terre, Florent Compain, écopait de 500 euros d’amende devant le tribunal de Bar-le-Duc. Nicole Briend risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés
Récit 29 octobre 2025

Frontière franco-espagnole : sept solidaires sur le banc des accusés

Mardi 7 octobre, un procès particulier s’est tenu au tribunal judiciaire de Bayonne. Sept personnes sont inculpées pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière » en « bande organisée ». Mais ce procès revêt un caractère politique : les prévenus ne sont pas des passeurs, ce sont des solidaires.
Par Élise Leclercq
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier