Irlande : la revanche des femmes

Le 25 mai, deux Irlandais sur trois ont exprimé un oui massif à la libéralisation de l’IVG.

Gilles Wullus  • 31 octobre 2018 abonné·es
Irlande : la revanche des femmes
© photo : JAMES FORDE / CENTER FOR REPRODUCTIVE RIGHTS / AFP-SERVICES

Longtemps lauréate du prix du pays le plus rétrograde pour les droits des femmes, l’Irlande a cédé sa place à… l’Irlande du Nord, où l’IVG reste quasiment interdite. Le 25 mai, deux Irlandais sur trois ont exprimé un oui massif à la libéralisation de l’IVG, soit la même proportion qui, trente-cinq ans plus tôt, dans un autre référendum, avait constitutionnalisé son bannissement. Le pays avait déjà attendu 1996 pour autoriser le divorce… Les Irlandaises reviennent de loin.

L’emprise de l’Église catholique a longtemps serré le pays dans un carcan rétrograde, où l’identité nationale se confondait avec un papisme militant. La fin du conflit nord-irlandais (1998) a apaisé les tensions nationalistes, mais des scandales ont aussi miné la position des prélats et des prêtres. Les couvents de la Madeleine (« Magdalene Laundries »), d’abord, où des milliers de jeunes femmes, sous le prétexte de « mœurs légères », furent enfermées, soumises au travail forcé, encadrées par des nonnes, jusqu’en 1996. Puis l’ampleur des crimes pédophiles du clergé, couverts par la hiérarchie.

Depuis 2017, l’Irlande est dirigée par un Premier ministre de centre-droit, gay et de père indien. Mais le référendum ne lui doit rien : il a été initié par des citoyens (lire Politis n° 1503, du 17 mai). La campagne fut un exemple de démocratie, elle a révélé combien les élites politiques et religieuses étaient dépassées par la société. La parole des femmes a été libérée, leur souffrance exposée, et in fine les hommes autant que les femmes ont dit oui.

Monde
Publié dans le dossier
10 bonnes nouvelles en Europe
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant