Irlande : la revanche des femmes

Le 25 mai, deux Irlandais sur trois ont exprimé un oui massif à la libéralisation de l’IVG.

Gilles Wullus  • 31 octobre 2018 abonné·es
Irlande : la revanche des femmes
© photo : JAMES FORDE / CENTER FOR REPRODUCTIVE RIGHTS / AFP-SERVICES

Longtemps lauréate du prix du pays le plus rétrograde pour les droits des femmes, l’Irlande a cédé sa place à… l’Irlande du Nord, où l’IVG reste quasiment interdite. Le 25 mai, deux Irlandais sur trois ont exprimé un oui massif à la libéralisation de l’IVG, soit la même proportion qui, trente-cinq ans plus tôt, dans un autre référendum, avait constitutionnalisé son bannissement. Le pays avait déjà attendu 1996 pour autoriser le divorce… Les Irlandaises reviennent de loin.

L’emprise de l’Église catholique a longtemps serré le pays dans un carcan rétrograde, où l’identité nationale se confondait avec un papisme militant. La fin du conflit nord-irlandais (1998) a apaisé les tensions nationalistes, mais des scandales ont aussi miné la position des prélats et des prêtres. Les couvents de la Madeleine (« Magdalene Laundries »), d’abord, où des milliers de jeunes femmes, sous le prétexte de « mœurs légères », furent enfermées, soumises au travail forcé, encadrées par des nonnes, jusqu’en 1996. Puis l’ampleur des crimes pédophiles du clergé, couverts par la hiérarchie.

Depuis 2017, l’Irlande est dirigée par un Premier ministre de centre-droit, gay et de père indien. Mais le référendum ne lui doit rien : il a été initié par des citoyens (lire Politis n° 1503, du 17 mai). La campagne fut un exemple de démocratie, elle a révélé combien les élites politiques et religieuses étaient dépassées par la société. La parole des femmes a été libérée, leur souffrance exposée, et in fine les hommes autant que les femmes ont dit oui.

Monde
Publié dans le dossier
10 bonnes nouvelles en Europe
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre