Irlande : la revanche des femmes

Le 25 mai, deux Irlandais sur trois ont exprimé un oui massif à la libéralisation de l’IVG.

Gilles Wullus  • 31 octobre 2018 abonné·es
Irlande : la revanche des femmes
© photo : JAMES FORDE / CENTER FOR REPRODUCTIVE RIGHTS / AFP-SERVICES

Longtemps lauréate du prix du pays le plus rétrograde pour les droits des femmes, l’Irlande a cédé sa place à… l’Irlande du Nord, où l’IVG reste quasiment interdite. Le 25 mai, deux Irlandais sur trois ont exprimé un oui massif à la libéralisation de l’IVG, soit la même proportion qui, trente-cinq ans plus tôt, dans un autre référendum, avait constitutionnalisé son bannissement. Le pays avait déjà attendu 1996 pour autoriser le divorce… Les Irlandaises reviennent de loin.

L’emprise de l’Église catholique a longtemps serré le pays dans un carcan rétrograde, où l’identité nationale se confondait avec un papisme militant. La fin du conflit nord-irlandais (1998) a apaisé les tensions nationalistes, mais des scandales ont aussi miné la position des prélats et des prêtres. Les couvents de la Madeleine (« Magdalene Laundries »), d’abord, où des milliers de jeunes femmes, sous le prétexte de « mœurs légères », furent enfermées, soumises au travail forcé, encadrées par des nonnes, jusqu’en 1996. Puis l’ampleur des crimes pédophiles du clergé, couverts par la hiérarchie.

Depuis 2017, l’Irlande est dirigée par un Premier ministre de centre-droit, gay et de père indien. Mais le référendum ne lui doit rien : il a été initié par des citoyens (lire Politis n° 1503, du 17 mai). La campagne fut un exemple de démocratie, elle a révélé combien les élites politiques et religieuses étaient dépassées par la société. La parole des femmes a été libérée, leur souffrance exposée, et in fine les hommes autant que les femmes ont dit oui.

Monde
Publié dans le dossier
10 bonnes nouvelles en Europe
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien