« Sexe, race et colonies » : La marque de l’homme blanc

L’ouvrage majeur Sexe, race et colonies montre mille deux cents images sexuelles et racistes de la colonisation et leurs effets toujours actuels sur la domination du corps des femmes.

Olivier Doubre  • 17 octobre 2018
Partager :
« Sexe, race et colonies » : La marque de l’homme blanc
© photo : Scènes et Types. Ouled Naïl, carte postale, cliché de LL (Léon & Lévy), éditée par Édition Idéale PS (Satragno et Le Deley) [Algérie], 1915 [1906]. crédit : Coll. Olivier Auger

Mille deux cents images. Quatre-vingt-douze contributeurs, près de cinq cent cinquante pages, grand format. Dès l’introduction de Sexe, race et colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, les cinq directeurs de cette publication sans précédent, préviennent : « De facto, nous pensons qu’il est impossible de déconstruire ce qui a été si minutieusement et si massivement fabriqué, pendant près de six siècles, sans montrer “les objets du délit”. » À côté de leurs textes scientifiques, les auteurs – historiens, anthropologues, sociologues ou politistes, tous spécialistes de l’histoire visuelle ou du fait colonial, étudié sous ses multiples aspects – assument ainsi pleinement de donner à voir ou à revoir des iconographies remontant pour certaines au XVe siècle. Pour documenter, mais aussi rappeler la puissance visuelle de représentations, peintures, photographies, affiches ou cartes postales, parfois violentes ou franchement pornographiques (en dépit de la censure de l’époque, à laquelle échappaient les images en provenance des empires coloniaux), et surtout la force de leur influence pendant des siècles sur l’imaginaire des populations colonisées et des sociétés des États impérialistes (lire l’article de Jean-Claude Renard ici).

Certains groupes féministes ou « décoloniaux », certains historiens également, ont reproché aux auteurs de reproduire et de poursuivre les oppressions coloniale et patriarcale dont ces images furent les vecteurs, jusqu’à parfois critiquer sévèrement la forme de l’ouvrage, lequel se rapprocherait d’un « beau livre » sur papier glacé que l’on pourrait éventuellement s’offrir aux fêtes de fin d’année… Les auteurs répondent toutefois qu’un livre reproduisant des images à caractère sexuel ou rapportant la violence coloniale ne saurait, en raison de ces caractéristiques, appeler une présentation a minima ou de piètre qualité. Et justifient leur volonté de les (re)montrer par le fait qu’elles ont durablement marqué et continuent d’influencer profondément les imaginaires occidentaux et outre-mer. Pour rappeler qu’en réalité le mal est déjà fait et qu’il s’agit surtout, aujourd’hui, de le déconstruire.

Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Dominic Thomas, Christelle Taraud, La Découverte, 544 pages, 65 euros.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq