Les Insoumis en demande de démocratie

Ébranlés par leur score aux européennes, le mutisme de Mélenchon et le départ de Charlotte Girard, les militants appellent à de nouveaux statuts pour le mouvement.

Agathe Mercante  • 19 juin 2019 abonné·es
Les Insoumis en demande de démocratie
© photo : À Nantes, le 12 juin 2019, le lancement par François Ruffin du comité référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris.crédit : Jérémie Lusseau/AFP

Parler à la presse n’est pas le meilleur moyen mais nous n’en avons pas d’autres » soupire la voix dans le combiné du téléphone. Pour cette militante de longue date comme pour les autres membres de La France insoumise (LFI), l’humeur est plutôt maussade. Le score décevant (6,31 %) aux européennes a jeté une lumière crue sur les difficultés internes du mouvement : par médias interposés, ses cadres exposent leurs désaccords sur la stratégie à adopter pour remonter la pente, des personnalités de premier plan claquent la porte, Jean-Luc Mélenchon reste coi… et ce sont les militants qui trinquent ! « Nous ne pouvons pas légitimer toutes les prises de parole et tous les comportements. Nous sommes interpellés sur le terrain alors qu’aucune des opinions exprimées n’a fait l’objet d’une délibération démocratique », déplore l’une.

Inquiets mais pas découragés pour autant, les membres des comités locaux comptent sur l’assemblée représentative du mouvement, samedi 22 et dimanche 23 juin à Paris, pour exprimer leurs désaccords avec la direction de LFI et demander de profonds changements. Initialement prévue pour faire le point sur L’Avenir en commun – leur programme – et dessiner les contours de la campagne des municipales de 2020, cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

La difficile résistance d’une certaine idée du communisme municipal
Analyse 21 février 2024 abonné·es

La difficile résistance d’une certaine idée du communisme municipal

En 2021, le maire PCF de Grigny, Philippe Rio, remportait le titre de meilleur maire du monde. Cette année, c’est la maire communiste de Graz – la deuxième ville d’Autriche –, Elke Kahr, qui remporte le titre. Le communisme municipal a-t-il de beaux jours devant lui ?
Par Lucas Sarafian
Accusée d’être hors de « l’arc républicain », la France insoumise veut jouer bloc contre bloc
Analyse 19 février 2024

Accusée d’être hors de « l’arc républicain », la France insoumise veut jouer bloc contre bloc

Marginalisé par les troupes macronistes, le mouvement mélenchoniste refuse de revoir sa stratégie de la conflictualité. Les plus unionistes des ex-alliés de la Nupes tentent de déconstruire le récit du gouvernement et de la majorité. Mais le bruit et la fureur sont toujours d’actualité.
Par Lucas Sarafian
Catherine Vautrin, ministre de la Santé et (pas vraiment) du Travail
Travail 16 février 2024

Catherine Vautrin, ministre de la Santé et (pas vraiment) du Travail

Depuis son arrivée à la tête d’un « superministère » regroupant le Travail, la Santé et les Solidarités, Catherine Vautrin ne s’est que très peu exprimée sur le sujet du travail, abandonnant des agents du ministère inquiets et laissant les politiques libérales être décidées à Matignon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sextape, chantage et harcèlement au Sénat : la gestion Larcher sous le feu des critiques
Sénat 13 février 2024

Sextape, chantage et harcèlement au Sénat : la gestion Larcher sous le feu des critiques

Pour la première fois, le docteur El Hassan Lmahdi, le médecin qui a révélé le scandale du Sénat qui embarrasse son président Gérard Larcher, témoigne.
Par Nils Wilcke