En Ukraine, lutter contre la « haine de genre »

À Kiev, l’association Insight soutient des femmes ciblées pour leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, mais aussi leur origine ethnique ou leur position sur la guerre du Donbass.

Patrick Piro  • 18 décembre 2019 abonné·es
En Ukraine, lutter contre la « haine de genre »
Une manifestation à Kiev pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019.
© Sergii Kharchenko / NurPhoto / AFP

À l’intérieur, murs clairs, poufs de couleurs vives, ambiance militante mais cosy. Le local d’Insight affiche l’accueil et la convivialité comme valeurs cardinales. Côté rue, pas le moindre signalement. L’adresse, dans un modeste quartier résidentiel de Kiev, n’est pas publique et on communique par messageries cryptées : l’association, qui apporte un soutien aux personnes LGBTQI (1), est devenue l’une des cibles privilégiées de la « haine de genre » en Ukraine.

« Les chercheurs européens sont actuellement très friands d’études sur -l’ultra-droite en Ukraine. Il leur est fréquemment suggéré de venir nous rencontrer en premier lieu », remarque Olena Shevchenko, directrice de l’association qu’elle a fondée avec deux amies en 2007. Elle manie un humour discrètement cynique, comme une mise à distance des menaces permanentes qui pèsent sur l’association, et d’abord sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Féminismes : Les nouvelles voix
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich