À Hénin-Beaumont : s’opposer au RN, « un sport de combat »

Emmenée par l’écologiste Marine Tondelier, la gauche mène une âpre campagne contre le maire d’extrême droite, Steeve Briois, qui harcèle depuis six ans toute opposition dans sa commune.

Olivier Doubre  • 26 février 2020 abonné·es
À Hénin-Beaumont : s’opposer au RN, « un sport de combat »
© Marine Tondelier a fédéré sur sa liste toute l’opposition au RN.FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Steeve Briois, aujourd’hui, c’est devenu Greta -Thunberg ! » ironise Marine Tondelier, leader (EELV) de l’opposition au maire d’extrême droite d’Hénin-Beaumont, en tendant ses tracts sur le marché de cette commune de 26 000 âmes, située dans l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais, historiquement socialiste depuis la Libération.

Après vingt années d’un patient travail de terrain, Steeve Briois, enfant du pays, a été élu maire en 2014 dès le premier tour, avec 50,25 % des suffrages. Et il fut un temps où lui et ses sbires, déjà solidement installés à l’hôtel de ville, concentraient leurs attaques contre la « bobo parisienne » Marine -Tondelier en raison de son engagement écolo, présumé éloigné des soucis de la population. Mais ici comme ailleurs, dans cette région durement frappée par une désindustrialisation massive, les atteintes à l’environnement et les effets du réchauffement climatique font aujourd’hui partie des préoccupations quotidiennes. Et si l’attaque avait déjà du mal à porter il y a quelques années (l’élue est très connue localement puisque son grand-père tenait l’une des pharmacies du centre-ville et que ses parents exerçaient ici comme -médecins), les temps ont changé : la conscience de la nécessité de mener d’urgence une transition écologique paraît -largement répandue dans la commune. Au point que le maire et son équipe s’affichent désormais comme des défenseurs « convaincus » de l’environnement et de la biodiversité…

Ce contexte explique sans doute pourquoi le projet alternatif de promotion de l’écologie politique est plus convaincant aujourd’hui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance