Démocratie locale : La prise de pouvoir citoyenne

Le scrutin de mars voit une multiplication de candidatures collectives qui ambitionnent de réinventer la démocratie à l’échelon local par des pratiques de désignation et des programmes ambitieux.

Patrick Piro  • 12 février 2020 abonné·es
Démocratie locale : La prise de pouvoir citoyenne
© Thomas Chan/Unsplash

Un matin de juin dernier, Agathe Voiron reçoit une curieuse missive. Une silhouette drapée de l’écharpe tricolore, un point d’interrogation au milieu du visage, « maire, adjoint·e, conseillèr·e municipal·e… et si l’élu·e idéal·e de Toulouse c’était vous ? Osons nous impliquer pour construire une ville démocratique ! » Cet Archipel citoyen qui sollicite sa réponse, est-ce sérieux ? La jeune infirmière laisse mûrir, et décide de prendre contact, trois mois plus tard. Agathe Voiron est l’une des personnes tirées au sort sur les listes électorales par le collectif afin de solliciter leur candidature. Elle s’informe, rencontre le comité d’organisation, s’enthousiasme, dit « oui » et accepte même d’être porte-parole, en 20e position sur la liste. L’objectif initial était de tirer au sort 23 noms (le tiers de la liste), mais sur les 1 000 courriers envoyés (à partir du fichier municipal, peu à jour), nombreux semblent s’être égarés, et au final ce sont huit personnes qui ont pu être désignées de cette façon. « Cependant, l’intention n’a rien d’anodin. Si l’on m’avait dit ça ! La lettre aurait pu tomber chez les voisins… », frémit-elle à l’idée qu’une telle chance aurait pu passer à côté d’elle. « Pourtant, je n’avais pas d’intérêt particulier pour la chose politique. »

« On est loin de la pratique verticale de ces listes dites “citoyennes” parce qu’un leader éclairé y a invité des gens de la “société civile” à le rejoindre », commente

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc