L’heure du revenu universel ?

Comment pallier les insuffisances de la protection sociale ? La crise accélère le débat. Certains États déploient des mesures qui se rapprochent d’un revenu non-lié au travail, mais l’idée divise toujours, y compris à gauche.

Erwan Manac'h  • 22 avril 2020 abonné·es
L’heure du revenu universel ?
© À New York, le 14 mai 2019, des manifestants affichent leur soutien au candidat à la primaire démocrate Andrew Yang et sa proposition d’un revenu de base de 1 000 dollars.Photo : Drew Angerer/Getty Images via AFP

L’Inde s’apprête à distribuer l’équivalent de 12 à 18 euros aux femmes et aux personnes âgées, sans condition ; le Japon versera 850 euros à ses citoyens ; les Hongkongais percevront 1 187 euros, et jusqu’à 1 200 dollars seront crédités sur les comptes des États-uniens… Partout dans le monde, pressés par la crise du coronavirus, des gouvernements semblent s’être brutalement convertis au revenu universel. Mais ces mesures temporaires, destinées à compenser les failles béantes des systèmes de protection sociale, peuvent-elles donner corps à cette utopie imaginée pour accompagner un changement radical de société, vers un monde où chacun pourrait vivre indépendamment de son travail ? On en est encore loin, même si des voix s’élèvent partout pour tenter d’accélérer cette réflexion et généraliser les nombreuses expériences conduites ces dernières années.

Le plus souvent, c’est par le prisme de la lutte contre l’extrême pauvreté que l’idée avance, sous la forme d’une aide ciblée sur les plus pauvres. Un revenu « de base », ou « revenu minimum garanti », qui semble faire consensus à gauche. Les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc