Sur les chaînes d’info, les politiques mis à l’épreuve

Pour les élu·es et personnalités de gauche, le rapport à ces chaînes a tout du dilemme : les boycotter et laisser l’extrême droite parler seule, ou y aller et risquer le traquenard.

Agathe Mercante  • 9 décembre 2020 abonné·es
Sur les chaînes d’info, les politiques mis à l’épreuve
L’écologiste Sandra Regol sur le plateau de CNews, le 20 août 2020.
© DR

Claire Nouvian, fondatrice de l’éphémère mouvement Place publique, s’étouffe d’indignation, ce matin du mois de mai 2019. Sur le plateau de « L’Heure des pros », l’émission de Pascal Praud sur CNews, elle essuie les railleries de l’animateur, qui, pour décrédibiliser le « changement climatique », ne cesse de répéter, goguenard, « ce matin, il faisait – 3 °C dans les Yvelines ». Furieuse, la militante politique s’écharpe avec une Élisabeth Lévy en grande forme, sous le regard amusé de Jacques Séguéla, jamais en reste quand il s’agit de provoquer un buzz médiatique. La scène illustre à merveille le dilemme posé aux femmes et aux hommes politiques de gauche, que l’ancien coordinateur de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 
Médias • 7 octobre 2026 abonné·es

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 

Ce mercredi 7 octobre, des poubelles bloquent l’entrée de l’École supérieure de journalisme de Lille. En assemblée générale, les étudiant.es s’interrogent et alertent notamment sur le traitement médiatique du mouvement lycéen.
Par Louis Witter
Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Analyse • 3 septembre 2026 abonné·es

Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu

Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias • 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine