Denis Sieffert : Les pieds dans le plat de la gauche

Denis Sieffert analyse les « questions qui fâchent » à gauche, terrain que laboure régulièrement Politis, dont il accompagne les réflexions politiques depuis trois décennies.,

Patrick Piro  • 27 janvier 2021 abonné·es
Denis Sieffert : Les pieds dans le plat de la gauche
L’avatar social-démocrate, né sous Mitterrand, a précipité le délitement.
© AFP

La plume de Denis Sieffert interroge depuis longtemps, à Politis, les sujets « qui fâchent » à gauche. Dans son dernier essai, l’éditorialiste est allé creuser dans les fractures, profondément mais sans jouissance : il se dit que la gauche pourrait disparaître, terme qui a même perdu son sens dans l’arène politique. Et donc qu’il est nécessaire de comprendre où s’est perdu l’idéal, pour identifier comment le revitaliser.

L’auteur plonge aux racines d’un mouvement né il y a deux siècles dans le combat social et la soif d’émancipation de la classe ouvrière, pour en rappeler les gènes mais surtout caractériser, par contraste, les renoncements des formations politiques qui en ont hérité. Des révolutionnaires aux radicaux, en passant par les réformistes doux, « c’est le drame général de la gauche que de manquer de référence durablement positive ». L’avatar social-démocrate, né sous Mitterrand, a précipité le délitement. Abandon des combats sociaux, reddition à la doxa économiste et financière néolibérale… Sans s’attarder sur les terrains attendus d’une rupture entre une gauche « de combat » et celle qui s’est décrédibilisée à l’exercice du pouvoir, Sieffert pioche des fâcheries plus contemporaines.  

Le « progrès » : même si les idées écologistes ont gagné la bataille culturelle, le productivisme et la fascination technologique ne sont pas enterrés à gauche. Plus souterrain, et ravageur : l’absolutisme de la République, brandie comme « universelle et indivisible », et le dévoiement du principe de laïcité, couvrant des manœuvres « souvent antisociales et parfois franchement racistes » (accusations de « communautarisme », menace de « séparatisme », etc.), ou encore la tentative de museler tout débat (être ou ne pas être Charlie). Puis l’auteur fait basculer son propos sur le cas Mélenchon, abordant la question de la démocratie, modalité que le tribun « rejette ouvertement ». Lui « qui a autant enchanté la gauche qu’il l’a désespérée » est dépeint comme incarnant de manière répulsive de vieilles lubies de gauche – culte du commandant suprême, posture antisystème et anti-américaine jusqu’à épargner Poutine, Assad et même parfois Trump, populisme, etc.

Y consacrer quatre chapitres risque de faire apparaître le démontage comme un règlement de comptes. À ce stade s’éclaire l’intention sous-jacente de Sieffert : prendre résolument parti contre la candidature Mélenchon pour 2022, tant le chef de La France insoumise rejette toute démarche collective pouvant déboucher sur une candidature commune de la gauche et de l’écologie, seule voie, juge l’auteur, pour ranimer l’espoir au sein d’une gauche « de valeurs », bien vivace et inventive, elle, au sein des mouvements citoyens et associatifs.

Gauche : les questions qui fâchent… Et quelques raisons d’espérer, Denis Sieffert, éd. Les Petits matins, 229 p., 16 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre