Éric Hazan : « Paris reste la ville du tumulte social ! »
Dans un petit essai vif, Éric Hazan défend une capitale populaire, s’enflammant régulièrement contre les injustices et pour la liberté. Où la lutte des classes demeure un moteur de construction.
dans l’hebdo N° 1646 Acheter ce numéro

Fondateur des éditions La Fabrique, traducteur, éditeur et écrivain, grand spécialiste de Paris, Éric Hazan publie aujourd’hui un nouveau livre sur la capitale. Après son premier ouvrage, d’une érudition incomparable, L’Invention de Paris (Seuil, 2002), il se consacre comme auteur ou éditeur à la publication d’ouvrages sur l’occupation israélienne en Palestine, l’histoire de la Révolution française ou du mouvement ouvrier, et d’essais politiques dénonçant le capitalisme néolibéral mondialisé. Avec Le Tumulte de Paris, il revient aujourd’hui à ses premières amours, dénonçant la volonté de certains de faire de la capitale française une « ville-musée » embourgeoisée. Car, rappelle-t-il avec force et justesse, Paris ne va pas sans révolte ni « tumulte ».
Vous décrivez avec affection le Paris de votre jeunesse, voire de votre enfance, avec les vélos Gervais livrant les bouteilles de lait. Même si le livre traite surtout du Paris d’aujourd’hui, n’êtes-vous pas un brin nostalgique d’un Paris à la Doisneau, en somme ?
Éric Hazan : J’espère que non. J’ai toujours essayé en tout cas, dans les quelques livres que j’ai commis, de ne jamais être nostalgique. Je pense qu’il faut regarder vers l’avenir, avoir confiance dans cette ville, pour non