Jean-Baptiste Djebbari : Le pilote de l’offensive anti-écolo du gouvernement

Dans la loi climat, Jean-Baptiste Djebbari défend bec et ongles le secteur aéronautique, dont il est issu. Quitte à orchestrer des polémiques ridicules pour mieux masquer les enjeux de la transition écologique ? Portrait d’un ambitieux, passé maître dans l’art de diaboliser ses opposants.

Barnabé Binctin  • 21 avril 2021 abonné·es
Jean-Baptiste Djebbari : Le pilote de l’offensive anti-écolo du gouvernement
Jean-Baptiste Djebbari sait se montrer vindicatif pour préserver les « libertés ».
© Nicholas Orchard/Hans Lucas/AFP

Est-ce parce qu’il prend son rôle trop à cœur, ou qu’il s’en trouve grisé ? Ces temps-ci, Jean-Baptiste Djebbari dégaine à tout-va, sans sommation. Depuis quelques mois, le ministre délégué aux Transports a gagné ses galons au sein de la Macronie, au point d’en devenir l’un des porte-flingue les plus actifs. L’une de ses dernières cibles, Léonore Moncond’huy, la maire écologiste de Poitiers, en sait quelque chose, après avoir vu la polémique enfler le temps du week-end de Pâques.

En cause, la fin d’une subvention à deux aéroclubs de la ville – de l’ordre de 8 800 euros – et une petite phrase – « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants d’aujourd’hui » – que Jean-Baptiste Djebbari n’a pas manqué de qualifier d’« élucubrations autoritaires et moribondes » sur Twitter. Avant de tirer une cartouche du même calibre, quelques jours plus tard, sur son réseau social fétiche : « Aujourd’hui interdire l’avion, demain contrôler votre consommation Internet, après-demain maîtriser vos rêves : c’est un projet régressif et angoissant. » Vindicatif et accrocheur, caricatural pour ne pas dire outrancier : la séquence résume à elle seule le style et la rhétorique de Djebbari, le doigt toujours sur la gâchette.

Au risque, parfois, de tirer un peu trop vite ou de viser à côté ? Ces derniers jours, le ministre de 39 ans a surtout fait des trous à sa réputation, lui qui vient d’être rappelé à l’ordre deux fois. D’abord par sa ministre de tutelle, Barbara Pompili, obligée de le recadrer publiquement après sa proposition éhontée de décerner la Légion d’honneur aux deux présidents des aéroclubs poitevins. « Les décorations républicaines n’ont pas vocation à être attribuées dans le cadre de polémiques politiques », rappellera ainsi la ministre de la Transition écologique. Puis par le Premier ministre, la semaine dernière, après que Djebbari a annoncé le maintien de la liaison

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian