PCF : « Gagner en visibilité »

Spécialiste de l’histoire du Parti communiste, Julian Mischi expose les raisons qui ont conduit à la candidature de Fabien Roussel.

Daphné Deschamps  • 8 septembre 2021 abonné·es
PCF : « Gagner en visibilité »
© Quentin Vernault / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Auteur d’une histoire du PCF, parue l’année de son centenaire (1), Julian Mischi n’est pas surpris de voir les communistes présenter cette fois un candidat issu de leurs rangs.

Quelles sont les raisons du retour du PCF à la présidentielle après des années d’absence ?

Julian Mischi : Fabien Roussel était porteur, quand il a été élu secrétaire national, d’un texte alternatif, notamment sur le regret du manque de visibilité du PCF, surtout à la présidentielle, après les soutiens à Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 2017. Cette élection repose sur la personnalisation, alors que la force du mouvement communiste, c’est son organisation, ses réseaux, le collectif. Le PCF a toujours été méfiant, et a donc souvent soutenu un autre candidat,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte
Analyse 16 juillet 2026 abonné·es

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte

Insoumis, socialistes, communistes et écologistes considèrent que l’officialisation de la candidature de Marine Le Pen au détriment de Jordan Bardella ne change pas la donne. Les stratèges s’apprêtent néanmoins à l’affronter sur le terrain de la probité. Mais pas seulement.
Par Lucas Sarafian
« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet