Italie : Grande mobilisation étudiants-lycéens

Ce mouvement massif est né du choc ressenti après la mort d’un jeune homme de 18 ans lors d’un stage en alternance.

Politis  • 9 février 2022
Partager :
Italie : Grande mobilisation étudiants-lycéens
© Mauro Ujetto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Plus de 100 000 lycéens et étudiants ont envahi les rues, vendredi 4 février, d’une quinzaine de grandes villes de la péninsule contre un projet gouvernemental de développement de l’alternance études/apprentissage, de Rome à Milan, de Naples à Turin. Les lycéens protestaient également contre la réforme de la notation au baccalauréat. Cette mobilisation massive est née du choc ressenti après la mort d’un jeune homme de 18 ans lors d’un stage en alternance, le 21 janvier. Inscrit à l’Institut technique d’Udine, il est mort écrasé sous une poutre d’acier. Dans un pays où les accidents du travail atteignent des niveaux extrêmement élevés en raison du non-respect chronique des règles de sécurité, les jeunes refusent d’aller pointer dans des entreprises qui les mettent en danger, et pour des salaires indigents ! Ceci après de longues périodes de fermeture des facs et des lycées à cause de la pandémie, et comme chez nous (ou plutôt pire) d’absence de soutien financier aux étudiants…

En outre, ce mouvement a été massif à cause des déclarations de la part du ministre de l’Éducation, Patrizio Bianchi, stigmatisant « l’immaturité des jeunes » (sic). D’où la grande banderole ouvrant le cortège à Rome avec l’inscription : « Les immatures, c’est vous ! »

Dans une étude parue dans la presse, sur 2 500 étudiants interrogés, 66 % se disent opposés à ce nouveau système d’alternance travail/études, même si plus de 63 % ont quand même assuré leurs stages – mal ou non payés – durant la pandémie. Le décès de ce jeune étudiant sur son lieu de travail a attisé une colère qui couvait de longue date. Avec en ligne de mire les deux ministres, du Travail et de l’Éducation, tous deux membres du Parti démocrate (principale formation de la coalition multipartite au pouvoir dans le gouvernement Draghi). Car pour la coordination inter-facultés, ce système d’alternance n’est pas une vraie formation mais bien un « apprentissage au travail précaire sous-payé ». Un appel à la mobilisation a été reconduit pour le vendredi 11 février.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro
Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi
Démocratie 10 mai 2023 abonné·es

Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi

Le pays élit ses députés le 14 mai. Les nouvelles générations, qui aspirent à en finir avec le pouvoir militaire et les excès de la loi où perdure le crime de lèse-majesté, croient en leur victoire.
Par Valentin Cebron (collectif Focus)