En Corse, la jeunesse lassée d’attendre

La mort d’Yvan Colonna a réveillé une impatience née de sept années de paix sous gouvernance autonomiste dont n’a pas su profiter l’État français pour répondre aux aspirations.

Olivier Doubre  • 23 mars 2022 abonné·es
En Corse, la jeunesse lassée d’attendre
L’université Pasquale-Paoli, à Corte, est la seule de l’île de beauté.
© Olivier Doubre

C’est sous un chapiteau à Corte, dressé à deux pas de l’université Pasquale-Paoli – la seule de l’île de beauté – que s’est tenue, le 2 mars, la seconde journée des « Rencontres » annuelles organisées par la Ghjuventu Indipendentista (GI), la Jeunesse indépendantiste. Le mouvement nationaliste au grand complet, toutes tendances confondues, s’y était donnée rendez-vous. Ce qui ne s’était pas produit depuis plus de vingt ans, après des années de divisions, voire d’affrontements fratricides. « Il s’agissait de recoudre ce qui s’était brisé, en partie à cause de l’État », explique Rachel Reggeti, dirigeante de GI à Corte. Beaucoup de jeunes était de la partie, les yeux le plus souvent rivés vers leurs téléphones portables. Soudain, alors que s’achevaient la matinée et les premiers échanges, survint la nouvelle de la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna par un autre détenu dans sa prison d’Arles, peu avant midi. L’assistance entrait alors en ébullition.

Après presque trois semaines de coma, au soir du 21 mars, son décès était rendu public. Condamné pour le meurtre du préfet Érignac en 1998, et bien qu’un grand nombre de Corses avaient alors défilé dans les rues pour protester contre cet assassinat, Yvan Colonna est rapidement devenu le symbole de la lutte nationaliste. En tant que détenu à qui on refusait l’application simple du droit pénitentiaire, à commencer par son « rapprochement » des siens en Corse. Et c’est ce qui est perçu comme le « traitement politique » de ce dossier qui a poussé dans les rues, ces dernières semaines, les militants nationaliste corses, mais également de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant